Territoire

L’arrondissement de Valenciennes couvre 63 480 hectares. Il est peuplé de 349 038 habitants (données 2009). soit une densité de 549,8 hab/km2 ce qui en fait le territoire le plus peuplé de la région Nord-Pas-de-Calais.

L’arrondissement comprend 82 communes dont la plus peuplée est Valenciennes avec 44 362 habitants (recensement 2010). Il compte trois intercommunalités dont Valenciennes Métropole qui regroupe 35 communes.

Profiter de spectacles, de festivals, d’expositions, faire du shopping, suivre une scolarité de la maternelle à l’Université, faire du sport, de la musique … Le Valenciennois offre tous les avantages d’une grande ville, associés à la douceur de vivre de la campagne environnante.

Le Valenciennois, un territoire qui bouge

  • Patinoire Valigloo, Artistes de rue lors du festival les Turbulentes. Des sorties culturelles : le Phénix, Scène Nationale ; le Boulon, pôle régional des Arts de la Rue ; le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes ; le Centre des Musiques Actuelles.
  • Des équipements de loisirs attractifs et récents :  un cinéma multiplex de 15 salles, des espaces ludiques pour les enfants, un golf, des bases nautiques …
  • Du sport : les matchs de Ligue 1 de football avec le VAFC.
  • Des commerces : le Coeur de Ville de Valenciennes avec toutes les grandes marques.
  • Des équipements accessibles, centraux ou desservis par le tramway

Education : qualité et proximité

De la maternelle jusqu’au lycée, le Valenciennois garantit un enseignement de proximité et de qualité. Valenciennes dispose de sections internationales anglophones (collège Charles-Eisen et lycée Henri-Wallon), dont la seule section niveau collège du Nord-Pas-de-Calais.

Le Valenciennois offre également un enseignement supérieur de qualité et des parcours variés : classes prépas, école d’ingénieurs… L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis propose plus de 100 formations, en mettant l’accent sur la professionnalisation. Le Valenciennois est le 1er pôle de formation aux métiers de la création numérique, avec les écoles du groupe Rubika.

Un cadre de vie ``au vert`` et au centre de l'Europe

Le Valenciennois  n’est pas pays noir. Les centres-villes historiques de Valenciennes et de Condé-sur-l’Escaut offrent aux habitants et aux visiteurs un patrimoine rénové. Mais surtout, à la sortie de Valenciennes s’étend une campagne aux paysages exceptionnels et aux charmants villages. Pour se « mettre au vert », le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, mais aussi les bases de loisirs nautiques, sont aménagés pour les balades en famille.

Le Valenciennois propose une grande diversité de logements à des prix plus abordables que les moyennes régionale et lilloise, tout en restant central. Valenciennes propose en effet des liaisons directes vers Paris (TGV et autoroutes) et des liaisons internationales à proximité (aéroports de Lille-Lesquin à 30 min, de Bruxelles-Sud à 1h).

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Cent éléments du patrimoine minier sur les trois cent trente cinq classés par l’Unesco sont situés sur le territoire de Valenciennes Métropole. Un guide gratuit Cent sites de découvertes du patrimoine minier est disponible auprès de l’Office de tourisme et des congrès de Valenciennes Métropole.

Vous faciliter le quotidien

Valenciennes Métropole vous accompagne dans votre installation dans le Valenciennois. L’équipe du Service d’accueil propose une aide personnalisée aux salariés nouveaux arrivants : recherche d’un logement, recherche d’emploi pour les conjoints, démarches administratives spécifiques (inscriptions scolaires, etc.).

Découvrez notre territoire

Venir à Valenciennes Métropole

Découvrir

Les chiffres clés

Découvrir

Les 35 communes de Valenciennes Métropole

Découvrir

L'Hôpital général - L'Hôtel du Hainaut

Découvrir
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×