Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Un territoire durable
  • L'agglo s'engage ...

    Valenciennes Métropole s'engage depuis sa création vers un développement durable. Ainsi, elle soutient la mise en place du tramway ou le développement du transport fluvial. La communauté d'agglomération a réalisé un Plan Climat Energie Territorial et a établi son bilan carbone.

    Qu'est-ce qu'un Plan Climat ?

    Le Plan Climat est un outil qui permet de décliner localement les objectifs énergie-climat. Cet outil s’inscrit dans le cadre de démarches et d’objectifs régionaux, nationaux voire européens :

    • le Schéma Régional Climat Air Energie de la Région Nord Pas de Calais
    • l’objectif du « 3 x 20 européen » à l’horizon 2020, c'est-à-dire la réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, l'augmentation de 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie finale et de 20% de l’efficacité énergétique
    • le facteur 4 d’ici 2050 : division par 4 des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

    Il s’inscrit également dans un cadre réglementaire suite au décret du 11 juillet 2011 qui fixe pour les collectivités de plus de 50 000 habitants l’obligation de réaliser au 31 décembre 2012 un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité ainsi que d’établir et d’adopter un plan d’actions chiffré et suivi dans le temps.

    Plus d'infos ici...

    Bilan carbone

    Ce bilan permet d‘estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les bâtiments et les services sur une année. Une étape nécessaire réalisée en amont du plan d’actions élargi à tout le territoire.

    Pour réaliser le Bilan carbone Patrimoine et Services de Valenciennes Métropole, deux types de données sont prises en compte :

    • Des données globales de fonctionnement telles que les consommations d’électricité et de chauffage, les quantités de déchets générés, les distances professionnelles parcourues, les quantités de matières premières achetées, les quantités d’emballages, les livraisons…
    • Des données individuelles telles que le mode de transport et la distance parcourue par chacun des agents de la collectivité pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail.

    L’ensemble des données collectées permet de calculer l’empreinte carbone des activités de la communauté d’agglomération et de lancer des actions ciblées pour la réduire.