Musée des Beaux-Arts

Le site

Un musée chrysalide en hiver ?
Ville d’accueil et de rencontres, d’art et de culture, d’innovation et de tradition, Valenciennes prépare un grand événement culturel pour 2018 qui va métamorphoser son musée des Beaux-Arts. Au printemps prochain, une partie de nos salles deviendra le vaisseau d’un voyage immobile et intérieur à travers les cultures du monde.
Les sculptures des galeries XIXe et XXe entameront alors une migration vers le passé en gagnant l’une des salles de peinture flamande, créant un dialogue inattendu entre les collections.


En tant qu’ancienne capitale du Hainaut, Valenciennes bénéficie d’une tradition artistique ancienne. La Ville conserve au sein de son musée construit au début du XXe siècle une collection d’exception, issue de l’Académie de peinture et de sculpture (1782), des saisies révolutionnaires et des dépôts majeurs de l’État, avec des artistes de renommée internationale comme Rubens (XVIIe siècle flamand), Watteau (XVIIIe siècle français) et Carpeaux, l’un des grands sculpteurs du XIXe . Au fil des années, cette collection s’est considérablement enrichie jusqu’à très récemment avec La Chute d’eau, une peinture de paysage d’Antoine Watteau, déposée au musée en 2015.
Rénové en 1995 (il double alors sa superficie) et en 2015, le musée met en valeur ses collections du XVIe au XXe ainsi que le processus créatif de Carpeaux, des premières esquisses aux projets les plus aboutis, dans un nouveau parcours muséographique. Au rez-de-jardin, une crypte archéologique révèle la richesse de notre territoire, du néolithique valenciennois aux collections gallo-romaines de la cité antique de Fanum Martis (Famars) et médiévales de Valenciennes.
Bientôt, sur le boulevard Watteau en cours d’aménagement, une promenade arborée, un parvis de sculptures, des espaces de repos avec accessibilité complèteront harmonieusement l’environnement paysager du musée des Beaux-Arts.

Infos pratiques

Billetterie

Renseignements pratiques:
Musée des Beaux-Arts
Boulevard Watteau
59300 – Valenciennes
www.valenciennes.fr
www.facebook.com/MBAValenciennes
mba@ville-valenciennes.fr +33(0)3 27 22 57 20
Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h, le jeudi jusqu’à 20 h
Ouvert le lundi pour les groupes (uniquement sur réservation)
Fermé le mardi, les 1er /05, 25 et 31/12, 24 et 31/12 après-midi
Le 1er dimanche du mois, gratuit pour tous les visiteurs avec une activité en famille à 15 h (sans réservation, selon les places disponibles).
Des fiches de salles jeune public et adultes permettent de découvrir les collections en famille !

Adresse

Musée des Beaux-Arts

Boulevard Watteau
59300 Valenciennes
Le site
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×