Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Sport
  • Aménager des équipements sportifs
  • Aménager des équipements sportifs

    La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements sportifs d’intérêt communautaire fait partie des compétences de Valenciennes Métropole.

    La stratégie de promotion de la pratique sportive de l’agglomération passe à la fois par des pôles d’excellence sportifs, mais aussi par la mise en place d’équipements de proximité.

    Le Stade du Hainaut

    Stade du Hainaut

    • Capacité : 25.000 spectateurs
    • Coût d’investissement : 91 millions d’euros
    • Inauguré en juillet 2011

    Un lieu pour vibrer ensemble, pour le VAFC ! Véritable référence architecturale, situé dans le centre-ville de Valenciennes et au cœur de l’agglomération, le Stade du Hainaut a été construit à proximité du site historique du football valenciennois, le stade Nungesser. Pensé dans une logique de développement durable, le Stade du Hainaut participe à la vie et à l’animation de la cité et au développement du quartier où il est implanté. L’accès en tramway et à pied est facilité par l’aménagement d’une large allée piétonnière.

    La patinoire Valigloo

    Valigloo, patinoire communautaire

    • Capacité : deux aires de glace, une ludique de 700 m2 et une sportive de 1.800 m2
    • Coût d’investissement : 14 millions d’euros
    • Inauguré en septembre 2008

    Figurant dans le "Top 3" des patinoires françaises dépassant les 100.000 entrées par an, la patinoire communautaire Valigloo participe au renouvellement urbain du Valenciennois. Située dans la zone urbaine récréative du quartier de la Briquette à Marly/Valenciennes (multiplexe cinéma, bowling…), elle est desservie par le tramway et dispose d’un parking de 250 places. La patinoire de Valenciennes Métropole est ouverte au grand public et aux groupes scolaires de l’agglomération.

    Valigloo accueille deux clubs sportifs du Valenciennois, le club de hockey Valenciennes Hainaut Hockey Club et le club de patinage Skate Hainaut Valenciennes Club.

    Le dojo de Vieux-Condé

    Dojo de Vieux-Condé

    • Capacité : 3.660 m2
    • Coût d’investissement : 4 millions d’euros
    • Inauguré en 2007

    Japonais dans l’âme, telle est la philosophie du complexe sportif communautaire de Vieux-Condé. Equipement référence du genre, le dojo est en mesure d’accueillir des compétitions régionales et même nationales dans certaines disciplines d’arts martiaux.

    Les plateaux multisports

    Plateau multisports

    Valenciennes Métropole a souhaité offrir aux habitants de l’agglomération un accès à des infrastructures sportives de proximité de qualité, afin que chacun puisse se livrer à des activités physiques sans être obligé de faire de longs trajets.

    Valenciennes Métropole a ainsi déployé un programme de construction de plateaux multi-sports entre 2004 et 2010 dans les villes et villages de moins de 5 000 habitants. Ces plateaux sont accessibles à tous et en toute sécurité. Ils permettent la pratique de nombreuses disciplines : football, tennis, volley-ball, basket, handball. Ils accueillent également les écoles, les associations, les centres aérés...

    Valenciennes Métropole a créé ou participé au financement de 21 équipements sportifs de proximité à Artres / Hergnies, Saint-Aybert, Thivencelle, Quérénaing , Vicq, Famars, Crespin, Préseau, Quarouble, Rombies et Marchipont, Sebourg, Curgies, Verchain-Maugré, Saultain, Aubry-du-Hainaut, Prouvy, Maing, Odomez.

    La salle multisport d’Estreux

    • Coût : 1, 35 millions d'euros
    • Inauguré en décembre 2006

    Parallèlement à la mise en place des terrains multisports, Valenciennes Métropole a décidé la construction d’une salle de sports devant répondre aux besoins des communes ne possédant pas ce type d’équipement et ne pouvant pas en assumer le financement.

    La salle du Hainaut – Pierre Carous à Valenciennes

    • Coût d'investissement : 1,25 millions d'euros

    Valenciennes Métropole a décidé de rénover cette salle des sports du Hainaut afin de l’adapter aux exigences d’accueil des compétitions Nationales et Internationales et de la rendre conforme aux normes actuelles de sécurité.