Votre communauté d'agglomération

Citoyens, mobilisez-vous !

Valenciennes Métropole soutient et favorise les engagements citoyens et les initiatives solidaires d’intérêt collectif.

Service civique volontaire

Valenciennes Métropole finance l’association Unis-cité, qui accueille chaque année une trentaine de jeunes valenciennois en services civique qui s’engagent dans la réalisation d’actions collectives et solidaires sur notre territoire. Multiplier ces opportunités, les valoriser et en faire de véritables tremplins pour les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle sont les objectifs de cette action.

Qu'est ce que le service civique ?

Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Il permet de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres, dans le cadre d'une mission d’intérêt général reconnue prioritaire.

  • Etre âgé de 16 à 25 ans.
  • Durée de 6 à 12 mois (au moins 24 heures hebdomadaires).
  • Indemnité prise en charge par l’Etat.

Fonds d’Initiatives Locales

Le Fonds d’Initiatives Locales (FIL) propose aux personnes porteuses d’un projet nouveau, ayant une dimension solidaire, citoyenne ou environnementale, un accompagnement technique ou une aide financière. Ce fonds finance, à hauteur de 1 000 € maximum, des projets tels qu'un repas de quartier, la découverte du Parlement Européen, une action de valorisation du territoire…

Objectifs du FIL
  • Susciter les initiatives nouvelles d’habitants, prioritairement en territoire rural en favorisant leur prise de responsabilité,
  • Promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’engager, s’organiser et monter des projets
  • Répondre à un besoin sur les territoires non couverts par le Fonds de Participation des Habitants,
  • Contribuer à la responsabilisation et l’intégration des habitants dans la société.

Le FIL permet de soutenir les initiatives d’habitants, constitués ou non en association, sur les territoires non couverts aujourd’hui par le Fonds de Participation des Habitants (territoires péri-urbains ou ruraux).

Les villes concernées sont Artres, Aubry du Hainaut, Curgies, Estreux, Famars, Hergnies, Maing, Monchaux-sur-Ecaillon, Préseau, Prouvy, Querenaing, Quarouble, Rombies et Marchipont, Rouvignies, Saint-Aybert, Saultain, Sebourg, Verchain-Maugré.

Ce dispositif est lancé en partenariat étroit avec le Parc naturel régional Scarpe Escaut, le Conseil régional Nord-Pas-de Calais, la Caisse d’allocations familiales et le Département du Nord.

Vous souhaitez bénéficier du FIL ?

Téléchargez les documents ci-dessous pour constituer votre dossier :