Votre communauté d'agglomération

Réussite éducative

Le Projet territorial de cohésion sociale (PTCS) signé 6 juin 2011 renforce l’investissement dans le domaine de l'éducation. Valenciennes Métropole favorise la réussite éducative et l’engagement citoyen de la jeunesse du territoire.

Le volet éducation du Projet territorial de cohésion sociale se décline en 5 objectifs généraux :

  1. Prévenir, repérer et traiter le décrochage éducatif.

  2. Favoriser la réussite scolaire des enfants et adolescents.

  3. Développer l’acquisition de savoirs permettant de vivre ensemble.

  4. Valoriser l’engagement et les initiatives des jeunes.

  5. Soutenir les actions de prévention spécialisée.


Parmi ces objectifs, la priorité est accordée à la prévention et le repérage du processus de décrochage éducatif et social et au raccrochage scolaire.

Le Dispositif de Réussite Educative

Le dispositif de réussite éducative a été crée en 2006. Ce programme gratuit vise à donner toutes leurs chances de réussite aux enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilités éducatives (scolaires, difficultés relationnelles, mal être, santé, etc.) en les aidant à les surmonter.
Il repose sur l’adhésion des familles et sur un partenariat avec les professionnels éducatifs locaux (enseignant, animateur, travailleurs sociaux, association de quartier, etc.).
Le dispositif de réussite éducative permet de construire des réponses personnalisées et adaptées en prenant en compte la globalité de la situation. Ces réponses peuvent passer par des actions collectives ou individuelles. Les parents peuvent également y trouver une aide ou un soutien lorsque l’exercice de leur rôle éducatif est difficile.

Réseau Initiative Jeunesse

Le Réseau Initiative Jeunesse est animé par le STAJ, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du valenciennois accompagnant des jeunes publics. L’objectif de cette démarche est de développer les liens entre les différents acteurs spécialisés dans le domaine de l'éducation et de l'insertion (CAPEP, poste AILE des centres sociaux, mission prévention jeunesse du conseil général, éducateurs des clubs de prévention…) et des membres spécialisés dans le domaine de l'accompagnement des initiatives jeunesse (CLAP, STAJ,…). Le but est d’améliorer l’accompagnement des jeunes, mais aussi de mieux faire connaitre et mettre en valeur les projets qu’ils mettent en place via le « Festival Initiative Jeunesse ».

Des jeux pour se ressourcer

Des Jeux pour se ressourcer est porté par la Ludothèque Petit Poucet de l’ACSRV. L’objectif de la ludothèque est d’animer un pôle ludique sur le territoire, notamment en :

  • Action partenariale sur les thématiques de l’éducation, de l’accueil par le jeu, de l’animation et de l’expression.
  • Appui des professionnels à la mise en place de projets-supports (ateliers parents/enfants, semaine du jeu, ateliers créatifs, etc.)

Citoyenneté par le sport

Le projet Citoyenneté par le sport est porté par le centre social de Quiévrechain en partenariat avec les maisons de quartier centre ville et Beaujardin de Valenciennes et la ludothèque de Bruay-sur-l’Escaut. Le projet vise à accompagner des jeunes en difficulté scolaire et issus de familles en situation précaire. Par le biais de la pratique du golf, le but est de travailler sur les compétences psychosociales (savoir être, savoir faire) pour éviter une situation de rupture éducative.