Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Solidarité et citoyenneté
  • L'agglo s'engage...

    Valenciennes Métropole a fait de la cohésion sociale un de ses engagements prioritaires, animant une démarche collective et concertée avec l'ensemble des partenaires. L'objectif : aider les personnes les plus en difficulté et prévenir les mécanismes d’exclusion.

    Depuis sa création, Valenciennes Métropole est chef de file de la politique de la ville. La commuanuté d'agglomération, les communes et les partenaires de la cohésion sociale sur le territoire se sont fédérés autour d’une démarche commune :

    • s’adresser à tout le territoire de l’intercommunalité,
    • mettre en place plus de transversalité.

    Cette ambition s’est traduite par l’élaboration, en 2011, du Projet Territorial de Cohésion Sociale (PTCS), puis en 2015, du Contrat de Ville.

     

    Le PTCS, un projet coproduit et partagé

    Le Projet Territorial de Cohésion Sociale (PTCS) 2011-2014 a été validé le 6 juin 2011 par l’Etat, la CAF, le Département du Nord, le Conseil Régional, les communes et Valenciennes Métropole. Ce projet de territoire est un cadre de référence permettant d’orienter l’action publique au service de l’ensemble des communes de l’agglomération. Il reste néanmoins ciblé sur les populations les plus fragiles.

    Le PTCS porte une action collective autour de cinq grands objectifs :

    1. Assurer les effets d’entrainement sociaux et territoriaux du développement économique,
    2. Promouvoir la santé et faciliter l’accès aux soins,
    3. Accompagner le renouvellement urbain et favoriser le vivre ensemble,
    4. Favoriser la réussite éducative et l’engagement citoyen,
    5. Prévenir la délinquance et accompagner les victimes.

    Ce projet s’inscrit dans un contexte économiquement difficile, qui doit inciter à encore plus de solidarité entre les territoires et les habitants.

     

    Le Contrat de Ville de Valenciennes Métropole 2015-2020

    Emploi et insertion, santé, gestion urbaine de proximité, éducation et citoyenneté, prévention de la délinquance, lutte contre les grandes exclusions, le Contrat de Ville est un outil au service du développement territorial de Valenciennes Métropole. L’objectif de ce document : réduire les inégalités dans les quartiers en Politique de la Ville et assurer une cohérence territoriale sur les 35 communes de l’agglomération.

    Le Contrat de Ville coordonne les centaines d’actions menées par les structures et associations de terrain : déclinaison du programme "VIF, Vivons en Forme", mise en place de chantiers éducatifs, création d’un Garage Solidaire à Valenciennes, dispositifs de réussite éducative…

    Le Contrat de Ville 2015-2020 sera piloté par Valenciennes Métropole, conformément aux dispositions de la loi, et sera un outil au service du Projet Territorial de Cohésion Sociale (PTCS). Il a été signé en juin 2015 avec l’ensemble des partenaires engagés : l’État, Valenciennes Métropole, la Région, le Département, les 18 communes concernées par la politique de la ville et 18 partenaires institutionnels.

    Télécharger le Contrat de Ville en format PDF en cliquant ici

     

    Appel à projets "Politique de la Ville"

    Valenciennes Métropole, l’Etat et le Département du Nord lancent la programmation "Politique de la Ville" pour l’année 2017.

    Celle-ci concerne les financements suivants :

    • Etat : Atelier Santé Ville, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, Dispositif de Réussite Educative, Ville Vie Vacances, et les crédits spécifiques "Politique de la Ville" ;
    • Département : les crédits de droit commun ;
    • Valenciennes Métropole : les crédits PTCS et Contrat de Ville.

    Télécharger les éléments du dossier en cliquant ici.

    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 14 octobre 2016

     

    Appel à projet du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance

    La préfecture du Nord lance son Appel à Projet pour le FIPD 2017.

    Télécharger les éléments du dossiers en cliquant ici

    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 14 octobre 2016