Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Ruralité en action
  • Assistance technique
  • Assistance technique

    Valenciennes Métropole fournit une assistance technique aux communes rurales afin de les accompagner dans le montage de dossiers ou de les conseiller en urbanisme.

    Economie d'énergie

    Un Conseil d'orientation énergétique (COE) a été réalisé dans le cadre de l'assistance technique proposée aux communes rurales. Après un recensement du patrimoine immobilier public sur l’ensemble des territoires de Valenciennes Métropole, une consultation a été lancée pour diagnostiquer les bâtiments publics communaux.

    • 600 bâtiments publics concernés.

    Cette étude réalisée entre 2010-2012 a permis d'analyser les consommations (chauffage, électricité, etc.) des bâtiments publics des 35 communes de l’agglomération.
    Objectif ? Rationaliser l’utilisation de l’énergie et détecter d'éventuels problèmes dans la fourniture d'énergie.

    Ce Conseil d’orientation énergétique (COE), lancé grâce au soutien de l’Union européenne, de l’Ademe et de la Région Nord-Pas-de-Calais, a été suivi par l'organisation de sessions de formations sur la performance énergétique, à destinations des professionnels en charge de la gestion de ces mêmes batiments publics.
     

    Accessibilité des personnes à mobilité réduite

    Valenciennes Métropole assure la maîtrise d’ouvrage et le financement de l’élaboration de plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.
    Une étude a été réalisée sur les 35 communes de l’agglomération, ce qui représente 416 kms de cheminements analysés. Une programmation de travaux en fonction des priorités réglementaires a été définie.
     

    Prêt de matériel d'animation

    L'agglomération met à disposition du matériel à destination des manifestations communales. Du matériel de sonorisation, des tentes de réception, podiums, chaises ont été d’acquis en 2011 pour un montant de 100 000 €.