Réussite éducative et engagement citoyen

Le Projet territorial de cohésion sociale (PTCS) signé 6 juin 2011 renforce l’investissement dans le domaine de l'éducation. Valenciennes Métropole favorise la réussite éducative et l’engagement citoyen de la jeunesse du territoire.

Le volet éducation du Projet territorial de cohésion sociale se décline en 5 objectifs généraux

  1. Prévenir, repérer et traiter le décrochage éducatif.
  2. Favoriser la réussite scolaire des enfants et adolescents.
  3. Développer l’acquisition de savoirs permettant de vivre ensemble.
  4. Valoriser l’engagement et les initiatives des jeunes.
  5. Soutenir les actions de prévention spécialisée.

Parmi ces objectifs, la priorité est accordée à la prévention et au repérage du processus de décrochage éducatif et social et au raccrochage scolaire.

Afin de recentrer leurs efforts, les partenaires signataires du Contrat de Ville ont souhaité se focaliser sur les 3 objectifs suivants, en lien avec le PTCS :

  • Repérer et traiter le décrochage éducatif au sein de groupes sociaux identifiés ou dans un cadre plus individualisé
  • Favoriser la réussite éducative des enfants et adolescents et faciliter les parcours d’excellence
  • La valorisation de l’engagement et des initiatives des jeunes

Le Dispositif de Réussite Éducative

Le dispositif de réussite éducative a été créé en 2006. Ce programme gratuit vise à donner toutes leurs chances de réussite aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilités éducatives (scolaires, difficultés relationnelles, mal être, santé, etc.) en les aidant à les surmonter.
Il repose sur l’adhésion des familles et sur un partenariat avec les professionnels éducatifs locaux (enseignant, animateur, travailleurs sociaux, association de quartier, etc.).
Le dispositif de réussite éducative permet de construire des réponses personnalisées et adaptées en prenant en compte la globalité de la situation. Ces réponses peuvent passer par des actions collectives ou individuelles. Les parents peuvent également y trouver une aide ou un soutien lorsque l’exercice de leur rôle éducatif est difficile.

Il s’inscrit également dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020.

Projet « Accroche Active »

Valenciennes Métropole s’engage en faveur des jeunes du territoire de l’agglomération au travers d’un nouveau projet intitulé « ACCROCHE ACTIVE ! Pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir ».

S’appuyant sur des partenaires institutionnels nombreux et des structures porteuses des différentes actions, l’ambition d’Accroche Active est de développer une politique globale, innovante et performante sur :

  • Le décrochage scolaire
  • L’orientation et le lien aux entreprises
  • La mobilité

Au cœur de ce projet, le partenariat des structures s’adressant déjà aux jeunes, afin de fournir une lisibilité et une cohérence entre les actions qu’ils proposent déjà et de proposer de nouveaux outils répondant en lien avec les besoins des jeunes sur le territoire.

A téléchager

Accroche active en détails

Je télécharge

SERVICE CIVIQUE VOLONTAIRE

Valenciennes Métropole finance l’association Unis-cité, qui accueille chaque année une trentaine de jeunes valenciennois en services civique qui s’engagent dans la réalisation d’actions collectives et solidaires sur notre territoire. Multiplier ces opportunités, les valoriser et en faire de véritables tremplins pour les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle sont les objectifs de cette action.

Qu’est ce que le service civique ?

Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Il permet de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres, dans le cadre d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire.

  • Etre âgé de 16 à 25 ans.
  • Durée de 6 à 12 mois (au moins 24 heures hebdomadaires).
  • Indemnité prise en charge par l’Etat.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Prévention de la délinquance et accompagnement des victimes

En savoir plus

Finalisation du chantier de l’échangeur n°7 à Petite-Forêt : travaux A23

Le 24 juillet 2017

Dans le cadre de l’extension de la zone d’activités de Petite-Forêt, et pour finaliser le chantier de modification de l’échangeur n°7, des travaux de rénovation de la chaussée de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×