Le renouvellement urbain, c'est quoi ?

Objectifs

Depuis  2006,  Valenciennes  Métropole  a  fait  le  choix de mettre  la  rénovation  urbaine  au cœur  de  sa  stratégie  de  développement. L’objectif : palier les grands déséquilibres sociaux  et  économiques  de  son  territoire. La communauté d’agglomération assure le pilotage du renouvellement urbain auprès des ses communes membres.

Sur le territoire de Valenciennes Métropole, entre 2006 et 2020, 528 M€ ont été ou seront investis dans 10 quartiers d’habitat social  et 16 ilots dégradés à Anzin, Marly, Bruay-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Vieux-Condé et Crespin.

Pour concevoir et financer les projets de renouvellement urbain, Valenciennes Métropole et les communes s’appuient notamment sur le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens et Dégradés (PNRQAD) ou encore le dispositif Cité pilote UNESCO.

L’ANRU, la Région, le Département… sont donc des partenaires privilégiés aux côtés de Valenciennes Métropole et des communes pour mettre en œuvre les projets.

Améliorer les conditions de vie des habitants en créant des lieux de vie mieux adaptés

Un projet de renouvellement urbain agit sur le confort de l’habitat et du cadre de vie d’un quartier :

  • les logements : opérations de démolition-reconstruction, réhabilitation thermique, résidentialisation, qualité des limites public / privé…
  • les espaces publics : réfection des voiries, désenclavement, renforcement des centralités, amélioration du stationnement et de la circulation, création de cheminements piétons…
  • les équipements : construction ou rénovation de salles de sports, écoles, crèches, maisons de quartiers…

Valenciennes  Métropole  s’est  toujours  investie  dans  une  rénovation  urbaine  au service des habitants, mais aussi avec ses habitants, acteurs de la transformation de  leur  cadre  de  vie, à travers :

  • de nombreuses actions de Gestion  Urbaine  de Proximité (lien vers la rubrique 3), avant,  pendant  et  après  les  travaux
  • des clauses d’insertion intégrées dans les marchés publics de travaux, pour permettre aux habitants de réaliser des  parcours  professionnels qualifiants


L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un des partenaires privilégiés de Valenciennes Métropole sur le renouvellement urbain dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et du Programme National de requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).


La Caisse des Dépôts est partenaire de Valenciennes Métropole dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement urbain.

DECOUVREZ NOS ACTIONS

Nos champs d'intervention

Découvrir

Gestion Urbaine de Proximité

Découvrir

Et pour aller plus loin

Focus sur

Programme Local de l'Habitat

En savoir plus

Le guide des services à la personne, en ce mois de novembre 2017, fait peau neuve

Le 17 novembre 2017

Source d’informations sur les Services à la Personne et l’emploi à domicile, le Guide se veut être un outil de référence sur la thématique. Il fait peau neuve ce mois-ci !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×