Votre communauté d'agglomération

L'institution

En 1999, la loi Chevènement, est votée. Son objectif : simplifier la coopération intercommunale et donner aux élus locaux les outils nécessaires pour lutter contre les difficultés urbaines et l’affaiblissement des espaces ruraux.

Carte de Valenciennes MétropolePour y parvenir, la loi définit des domaines d’interventions pour lesquels les communes transfèrent volontairement leurs compétences à la structure intercommunale. Ils concernent le développement économique, l’aménagement de l’espace, les transports, la politique de la ville.

Le 22 décembre 2000, les élus de 36 communes du Valenciennois décident de donner naissance à la “Communauté d’agglomération de Valenciennes agglo”. Celle-ci réunit près de 200 000 habitants, jusqu’alors en partie réunis au sein de structures comme la Communauté de communes de la Vallée de l’Escaut, la Communauté de communes du Pays de Condé et le Syndicat intercommunal à vocation multiple de Trith-Saint-Léger. Ce tournant arrive à point nommé pour le territoire qui relève la tête après des années de récession.

2001 : Valenciennes Métropole est née

La Communauté d’agglomération, qui en 2001 prend le nom de “Valenciennes Métropole”, œuvre pour réduire les grands déséquilibres du territoire, développer l’économie et l’emploi… Installée depuis 2002 dans les locaux de l’Hôpital du Hainaut à Valenciennes, la Communauté d’agglomération, aujourd’hui composée de 35 communes membres, poursuit son développement avec toujours en tête le même objectif : celui de redonner à chacun sa place sur un territoire résolument ancré dans la solidarité.

Le fonctionnement de l'institution

Valenciennes Métropole est dotée d’un Bureau exécutif, d’un Conseil communautaire où siègent des représentants des 35 communes et enfin de services administratifs qui sont chargés de mettre en œuvre les politiques définies collectivement.

Le conseil communautaire est composé de 92 conseillers (et 2 suppléants). La répartition des sièges est établi en fonction de la population de chaque commune. L’assemblée se réunit plusieurs fois par an pour examiner et voter les projets. Le bureau communautaire est composé d'un(e) président(e) et de 15 vice-présidents. Le bureau constitue l’exécutif de la communauté d’agglomération.