Privilégier le local

Valenciennes Métropole soutient les activités, services et actions au niveau local et encourage ses habitants à favoriser ces circuits de proximité.

MANGER LOCAL

  • Envie de goûter aux produits locaux dans le Valenciennois ?

Afin de développer les circuits alimentaires de proximité, les communautés d’agglomération de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un guide des producteurs du Valenciennois disponible ici. Ce guide recense les producteurs qui font de la vente directe et les points de vente de produits du territoire, les structures qui proposent l’achat de paniers ainsi que les marchés locaux.

Le guide est disponible dans les mairies, médiathèques/bibliothèques municipales, à l’Office de Tourisme de Valenciennes, chez les producteurs répertoriés et au siège de Valenciennes Métropole (2 place de l’Hôpital Général à Valenciennes).

 

  • Dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Sur le site www.ouacheterlocal.fr, vous trouverez en quelques clics où acheter vos produits locaux. Que vous soyez chez vous, sur votre lieu de travail ou partis pour le week-end, ce site référence et géo localise pour vous les producteurs et les points de vente proposant les produits des fermes du Nord et Pas-de-Calais, au plus proche de vous.

Fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers et autres produits sont répertoriés au sein de ce site Internet vous permettant ainsi d’acheter local et de privilégier les circuits alimentaires de proximité.

Un site dont Valenciennes Métropole est partenaire.

VIVRE LOCAL

  • Acheter local directement en ligne

Le site www.mescommercantsdugrandhainaut.com est le projet final de l’association « Mes commerçants du Grand Hainaut »  ayant pour vocation de favoriser le développement et la modernisation des activités commerciales de proximité, de centre-ville et de centre-bourgs en ramenant les clients dans les commerces. Ainsi, cette solution de vente en ligne vous permet d’acheter directement tout votre nécessaire :  prêt à porter, ameublement, alimentation, livraison à domicile… Un ensemble de produits et de services sont disponibles pour vous tous.

Le commerce de proximité est désormais à portée de clics et favorise donc l’essor et le dynamisme d’équipements commerciaux structurants, rayonnants et novateurs.

SOUTENIR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Afin de dynamiser le commerce des communes rurales, Valenciennes Métropole, en partenariat avec la CCI Grand Hainaut et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a mis en place un dispositif d’aide spécifique au soutien des commerces de proximité, permettant la création, la reprise et la mise aux normes de petits commerces.

1 200 000 euros ont été investis dans le soutien au commerce de proximité depuis 2008.

Et pour aller plus loin

Aulnoy-lez-Valenciennes : inauguration de la réhabilitation de la Résidence Anatole France

Le 29 novembre 2018

Ce jeudi 22 novembre 2018, s’est déroulée l’inauguration des travaux de réhabilitation de la Résidence Anatole France d’Aulnoy-lez-Valenciennes.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×