Climat / Air / Energie

Le contexte est marqué, aux niveaux national et international, par la nécessité de réduire notre consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

C’est pour relever ce défi à son échelle que Valenciennes Métropole a adopté son Plan Climat en décembre 2014. Il se décline en 34 actions très concrètes et concerne l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, entreprises, associations, habitants.

En 2015, Valenciennes Métropole a été récompensée pour son action territoriale en faveur de la transition énergétique, en étant désignée lauréate de l’appel à projets national « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte ».

Favoriser une meilleure maîtrise de l’énergie

La réhabilitation thermique du parc de logements et des bâtiments publics est un axe fort du Plan Climat de Valenciennes Métropole.

Agir en matière de rénovation de l’habitat

65% des logements de l’agglomération ont été construits avant toute réglementation thermique et présentent donc des consommations énergétiques élevées et un niveau de confort dégradé pour leurs occupants.

Par ailleurs, 35% des ménages du Valenciennois sont en situation de précarité énergétique.

Face à la hausse du coût des énergies, l’amélioration thermique du parc de logements occupé par ces familles est donc essentielle afin de lutter contre l’augmentation de la précarité énergétique.

C’est dans ce contexte que Valenciennes Métropole mène plusieurs actions pour encourager les habitants à réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement :

  • Depuis 2011, Valenciennes Métropole est engagée aux côtés de l’ANAH dans le Programme « Habiter Mieux »  qui aide les ménages aux revenus modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Valenciennes Métropole participe financièrement au coût des travaux et accompagne les habitants dans le montage des dossiers de demande de subventions.

 

  • Elle diffuse aux habitants les résultats de la thermographie aérienne, réalisée en 2016 sur le territoire, pour les informer du niveau de déperdition énergétique de leur toiture.

 

  • Elle finance l’Espace Info-Energie (lien vers la page dédiée) qui conseille les habitants pour économiser l’énergie dans leur logement. C’est un service public d’information totalement indépendant des fournisseurs d’énergie et des entreprises du bâtiment.

 

  • Elle finance également l’association Unis-Cité qui missionne depuis plusieurs années des jeunes volontaires en service civique pour aider les familles les plus modestes à adopter des gestes éco-citoyens et réduire leurs factures énergétiques (projet « Médiaterre »).

Pour plus d’informations : http://www.uniscite.fr/missions-service-civique/developpement-durable-devenir-mediaterre/

 

Afin de promouvoir des logements sociaux de qualité, Valenciennes Métropole participe financièrement à la réhabilitation durable de ces logements, aux opérations d’acquisition-amélioration des bailleurs sociaux de logements privés anciens indignes et énergivores, et à la construction de logements locatifs passifs.

Dans le cadre de sa politique de rénovation urbaine, Valenciennes Métropole améliore également la performance énergétique des cités industrielles et minières du territoire.

Accompagner les communes

Entre 2009 et 2011, un Conseil en Orientation Energétique (COE) a été réalisé par l’Agglomération avec le soutien de l’ADEME pour l’ensemble de ses 35 communes membres. Cette démarche a consisté à analyser avec précision les consommations énergétiques de plus de 600 bâtiments publics. Ce premier accompagnement a permis à chaque commune de disposer d’un portrait fidèle de la situation énergétique de son patrimoine bâti à un instant donné, et de préconisations d’actions de premier niveau pour réduire leur facture énergétique.

Valenciennes Métropole réfléchit actuellement à une stratégie pour poursuivre cet accompagnement auprès des communes.

Encourager une mobilité et des transports durables

Le Plan Climat de Valenciennes Métropole met un accent particulier sur l’axe thématique de la mobilité durable, dans un objectif de développement de l’usage des transports en commun (bus, tramway, train), des modes de déplacements doux et de la mobilité électrique.

Organiser des transports performants et connectés en cohérence avec le fonctionnement du territoire

Valenciennes Métropole agit aux côtés du SIMOUV, chargé de l’organisation des transports urbains à l’échelle du Valenciennois, pour rendre attractive l’offre de transports collectifs et concurrencer les déplacements individuels en voiture qui prédominent sur le territoire.

La communauté d’agglomération veille notamment à densifier l’urbanisation aux abords des transports en commun et à y favoriser une mixité fonctionnelle (logements, services, bureaux, commerces et équipements). Cette stratégie, qui sera traduite dans le PLUi, permet de rapprocher les habitants des transports en commun et de leur en faciliter l’accès.

Accompagner le développement de l’électromobilité

Valenciennes Métropole accompagne le développement de l’électromobilité sur son territoire en y mettant progressivement en place un réseau de bornes de recharge. A terme, 38 bornes de recharge seront installées dans 16 communes de l’agglomération.

Favoriser et promouvoir la mobilité active

Valenciennes Métropole accorde une place importante aux cheminements vélos et piétons dans ses projets communautaires (réfection des boulevards, aménagement des zones d’activités, rénovation urbaine des quartiers).

 

Zoom sur la boucle cyclable Un’Escaut

La vélo-boucle Un’Escaut reliera le Port de plaisance de Valenciennes à l’étang de Chabaud-Latour. Elle traversera les communes de Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut.

L’itinéraire offre de nombreuses possibilités de connexions avec les quartiers traversés et la ligne 2 du tramway. L’objectif : encourager les déplacements à vélo sur le territoire et faciliter la complémentarité entre les modes de transports. Le chemin de 29 kms aménagé sur les bords de l’Escaut traversera les milieux naturels et les sites du patrimoine minier inscrit à l’UNESCO.

Mise en service en 2018.

Afin d’amplifier l’usage du vélo sur le territoire, Valenciennes Métropole soutient des initiatives portées par des acteurs locaux (Maison du Vélo de Valenciennes, fête du vélo « Val’en Cycles » organisée par l’ADAV, …).

Dans le cadre du projet « Territoire, Activité physique et Santé », Valenciennes Métropole a défini un plan d’actions afin d’améliorer l’état de santé de la population valenciennoise en agissant sur le levier « activité physique et sportive ». Des cartes de temps de parcours à pied ont notamment été créées pour inciter les habitants à la pratique de la marche à pied au quotidien.

Promouvoir les pratiques de consommation responsables

Développer les circuits alimentaires de proximité :

Afin de développer les circuits alimentaires de proximité, les communautés d’agglomération de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut travaillent conjointement à l’élaboration d’un guide des producteurs du Valenciennois (édition prévue en 2017). Ce guide recensera les producteurs qui font de la vente directe et les points de vente de produits du territoire, les structures qui proposent l’achat de paniers et les marchés locaux.

 

En attendant l’édition de ce guide, vous pouvez consulter le carnet des producteurs du Parc naturel transfrontalier du Hainaut qui recense quelques producteurs du territoire de Valenciennes Métropole.

Toute la documentation

Plan Climat 2014-2018

Je télécharge

Carnet des producteurs du Parc naturel transfrontalier du Hainaut

Je télécharge

Et pour aller plus loin

Finalisation du chantier de l’échangeur n°7 à Petite-Forêt : travaux A23

Le 24 juillet 2017

Dans le cadre de l’extension de la zone d’activités de Petite-Forêt, et pour finaliser le chantier de modification de l’échangeur n°7, des travaux de rénovation de la chaussée de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×