Conseils citoyens

Valenciennes Métropole soutient et favorise les engagements citoyens et les initiatives solidaires d’intérêt collectif.

Référents intercommunaux des Conseils Citoyens Conseils Citoyens, kézako ?

Créés par la loi du 21 février 2014 sur la programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine, les Conseils Citoyens sont des instances de concertation des habitants des « quartiers prioritaires ».

Le conseil citoyen « permet de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants ». Plus d’informations ici.

De nombreuses démarches alliant la participation des habitants ont été mises en place sur le territoire de l’agglomération de Valenciennes Métropole, tant par les institutions que par les associations.

Dans l’objectif de décliner un nouvel outil sans pour autant freiner les initiatives existantes, il apparaît nécessaire de co-construire, avec l’ensemble des acteurs concernés, une doctrine commune et partagée des modalités de mise en oeuvre des Conseils Citoyens.

« Le conseil citoyen est entendu comme une communauté constituante, délibérante et apprenante. Il a vocation à s’exprimer, s’impliquer et co-produire sur l’ensemble des volets thématiques du Contrat de Ville et tous les dispositifs pouvant y être liés. C’est une instance et un lieu permettant de favoriser l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels, dans un cadre bien défini de ses pouvoirs et de ses compétences afin de ne pas susciter de frustrations. »

Carte de conseils citoyens sur le territoire

Ainsi, au sein de chacune de ces instances, des référents ont été désignés afin de participer aux réflexions menées dans le cadre de la Politique de la Ville à l’échelle intercommunale. Ces personnes sont associées aux instances décisionnelles, pour apporter leur « expertise d’usage » du territoire, en lien avec les expertises politique et technique des acteurs institutionnels.

Gestion Urbaine de Proximité

Toutes les informations sur la Gestion Urbaine de Proximité

ICI

Et pour aller plus loin

Finalisation du chantier de l’échangeur n°7 à Petite-Forêt : travaux A23

Le 24 juillet 2017

Dans le cadre de l’extension de la zone d’activités de Petite-Forêt, et pour finaliser le chantier de modification de l’échangeur n°7, des travaux de rénovation de la chaussée de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×