Conseil de développement

Le conseil de développement est un outil de démocratie participative chargé d’une mission consultative auprès des élus de l’agglomération. Composé des « forces vives » du territoire, c’est une instance de débats et de propositions permettant d’associer la société civile à la réflexion sur l’avenir du territoire.

Instaurés par la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999 (loi LOADDT dite « loi Voynet »), puis enrichi dans le cadre de l’article 88 de la loi NOTRe, les conseils de développement sont des instances de démocratie participative créées par les communautés urbaines, d’agglomérations et les Pays.

Composés de membres bénévoles issus des milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs, etc., ces assemblées sont des lieux d’expression citoyenne permettant d’associer la société civile aux projets portés par les collectivités territoriales.

Le conseil de développement

Installé en 2003, le conseil de développement de Valenciennes Métropole permet une représentation de la société civile aux côtés des instances élues. Composé de 86 membres représentant les forces vives du territoire, c’est une instance permettant débats, réflexions et propositions. Sa vocation est de contribuer à l’émergence de nouvelles idées et de réfléchir à l’avenir du territoire.

Le conseil de développement n’a pas de statut juridique propre. L’ensemble du fonctionnement du conseil de développement est régi par un règlement intérieur.

Le conseil de développement est actuellement présidé par Eddie Koepler.

Le conseil de développement de jeunes

Le conseil de développement des jeunes (CDJ) de Valenciennes Métropole a été créé en novembre 2015. Ce dispositif inédit en France est composé de 30 lycéens volontaires, issus de l’ensemble des établissements du secondaire du territoire de la communauté d’agglomération et de l’École de la deuxième chance d’Anzin.

L’objectif est de permettre à ces citoyens en devenir mieux comprendre les missions des collectivités territoriales, notamment par le biais de visites d’équipements structurants.

Les coopérations territoriales

Le conseil de développement de Valenciennes Métropole est membre de la Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD). Cette coordination a vocation à faire entendre la voix des conseils de développement à l’échelle nationale et leur apporte des outils méthodologiques facilitant l’échange d’expérience et la capitalisation des travaux.

Fonctionnement

Composés d’une quinzaine de membres, les groupes projets sont des lieux de réflexion et de proposition au sein desquels sont élaborées les contributions. Le mode de restitution des travaux est libre, il peut s’agir de réflexions, d’avis, de propositions, de synthèses, ou d’évènements organisés.

L’organisation des travaux dans chaque pôle est assurée par un ou plusieurs animateur, de rapporteurs et d’un coordinateur technique est chargé de coordonner l’ensemble des travaux afin d’assurer une cohérence d’ensemble. En fonction des thématiques abordées, les pôles peuvent faire appel à des intervenants extérieurs. Cela permet d’enrichir les débats et d’apporter des éléments d’information utiles aux réflexions.

A ce titre, si l’une de ces thématiques vous intéresse particulièrement n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et contribuer aux travaux en cours.

Le bureau

Composé du Président, des animateurs de pôles et du coordinateur technique, le bureau se réunit au moins une fois par trimestre. Il est chargé de l’organisation des travaux du conseil et de la préparation des séances plénières.

 Les séances plénières

Organisées deux à trois fois par an, les plénières réunissent l’ensemble des membres et sont l’occasion pour le conseil de développement de présenter, notamment aux élus communautaires et aux services de l’agglomération, l’ensemble des travaux effectués.

Les commissions permanentes

Des commissions permanentes sont instaurées afin de structurer l’activité du conseil de développement :

  • La commission Communication : elle sera créée pour penser et animer la communication interne et externe du conseil de développement.
  • La commission Animation-Formation : elle est chargée de organiser les évènements et les plénières du conseil de développement, elles garantiront à tous une expérience enrichissante et apprenante tout au long du mandat des bénévoles.
  • La commission des Suites : elle veille à organiser le dialogue avec la Communauté d’Agglomération sur l’évolution des travaux restitués par le Conseil de Développement.

Contact

Romain MOULAS, chargé de mission
Contact : 03 27 09 63 98
Joindre par mail

A télécharger

Liste des membres du conseil de développement

Je télécharge

Démographie médicale des 35 communes de Valenciennes Métropole

Je télécharge

Mobilité douce en ville : une révolution culturelle ?

Je télécharge

Avis sur le projet d'agglomération 2020

Je télécharge

Et pour aller plus loin

Focus sur

Conseils citoyens

En savoir plus

Finalisation du chantier de l’échangeur n°7 à Petite-Forêt : travaux A23

Le 24 juillet 2017

Dans le cadre de l’extension de la zone d’activités de Petite-Forêt, et pour finaliser le chantier de modification de l’échangeur n°7, des travaux de rénovation de la chaussée de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×