Boucle Un'Escaut

Baptisé boucle Un’Escaut, le parcours de 29 kms aménagé démarrera du port de plaisance de Valenciennes pour le relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, à Condé-sur-l’Escaut. Il formera une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également cavalier Somain Peruwelz), qui vient d’être requalifiée par le Département du Nord.

Naissance du projet

Afin de mettre en œuvre les objectifs du volet environnemental de son projet d’agglomération, Valenciennes Métropole s’est dotée dès 2007 d’un schéma d’orientations en matière de préservation, de développement et de valorisation de la trame verte et bleue de son territoire.

Ce schéma de trame verte et bleue est l’aboutissement d’une réflexion partenariale et constitue une déclinaison locale du schéma régional de trame verte et bleue, en lien avec le volet «adaptation» du Plan Climat communautaire 2014-2018.

Il propose un cadre de référence d’intervention de la Communauté en faveur de la préservation des milieux, ressources et paysages naturels, mais aussi de la qualité de l’urbanisme et du cadre de vie et du renforcement de l’attractivité du territoire.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet de boucle cyclable le long de l’Escaut. Valenciennes Métropole a en effet lancé fin 2013 une étude pré-opérationnelle Trame Verte et Bleue afin d’actualiser et de préciser le niveau de définition du Schéma de la Trame Verte et Bleue communautaire et d’aboutir à un programme de mise en œuvre opérationnelle.

Le projet vise dans ce contexte à créer une boucle cyclable au cœur du tissu urbain le long de l’Escaut, depuis le port de plaisance de Valenciennes jusqu’au site de Chabaud-Latour à Condé sur l’Escaut.

Le circuit & ses objectifs

Ce circuit de 29 kilomètres relie les deux pôles urbains principaux de Valenciennes et Condé-sur l’Escaut à travers le tissu urbain de l’ancien corridor minier.

Son tracé utilise pour l’essentiel des cheminements existants qu’il s’agit de réaménager, sécuriser et mettre en valeur dans un objectif de haute qualité environnementale.

Il empruntera les 8 kilomètres de la voie verte (cavalier) des Gueules Noires requalifiée par le département du Nord.

L’itinéraire projeté offre de nombreuses possibilités de connexion avec les quartiers traversés, dans un contexte d’offre de transport alternative à la voiture renforcée avec la réalisation de la ligne 2 du tramway. Il vise ainsi à encourager les déplacements doux non seulement dans les liaisons inter-quartiers mais aussi entre les communes grâce au couplage avec la ligne de tramway.

La boucle s’interconnecte et se mutualise avec un faisceau de déplacements multimodaux : fluvial avec le port de plaisance, pédestre/vélo avec la voie verte, chemins de halage et transport en commun en site propre avec la ligne de tramway.

Le projet, baptisé boucle Un’Escaut  vise par ailleurs à mettre en valeur plusieurs éléments de la Trame Verte et Bleue de l’agglomération (notamment les corridors écologiques de l’Escaut et du cavalier des Gueules Noires) ainsi que le patrimoine minier UNESCO des communes traversées.

Celles-ci sont en effet dotées de plusieurs biens inscrits au patrimoine mondial que l’on peut découvrir directement sur le parcours de la boucle.

Investissement

Les travaux de cet équipement ont débuté en juillet 2017, ils s’achèveront au 1er semestre de l’année 2018. Ils représentent un investissement de 3 M€ de la part de Valenciennes Métropole.

Projet soutenu par le FEDER, le Conseil Départemental du Nord et l’Etat au titre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

    

Carte Boucle Un'Escaut

Je télécharge

Et pour aller plus loin

Les folies de Binbin 2018 : 3 jours de festivités

Le 9 août 2018

L’association Val en Liesse remet le couvert pour une nouvelle édition des folies de Binbin ! Trois jours de paillettes et confettis qui s’annoncent festifs et chaleureux.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×