Territoire d'excellence et campus innovant

TÉMOIGNAGE D'A. SCHENA - DIRECTEUR DE CIMES (BUREAU D’ÉTUDES EN SIMULATION NUMÉRIQUE)

« Notre entreprise cimes a rejoint le technopôle Transalley, dans le bâtiment Mobilium en 2016. Une implantation stratégique, sur le site universitaire de Valenciennes afin de se développer, au contact des acteurs de la recherche académique, des plates-formes de tests et d’essais et des grands noms de l’industrie automobile et ferroviaire. »

Des structures d'excellence et de haute technicité au service des entreprises

650 chercheurs, dont 230 doctorants, travaillent dans les 8 laboratoires de recherche du Valenciennois. Les démarches d’innovation et de développement sont largement tournées vers les entreprises, dans le cadre de partenariats visant à une application concrète de la recherche.

Le Valenciennois dispose d’équipements de haute technicité destinés aux démarches de recherche et d’innovation des acteurs économiques. Le secteur des transports est particulièrement concerné par cette dynamique innovante, le Valenciennois étant partie prenante du pôle de compétitivité I-Trans.

Un ``Campus innovant`` : ferroviaire, automobile et numérique

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis dispose d’un savoir-faire reconnu en matière de recherche, notamment pour :

  • les transports durables, en particulier le ferroviaire et l’automobile : plusieurs laboratoires de référence dédiés à ces problématiques dont le LAMIH (Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’information industrielles et humaines), labéllisées par le CNRS
  • le numérique avec le laboratoire DeVisU (Design visuel urbain)

L’Université a obtenu la mention « Campus innovant » accordée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2008.

L’UVCH accueille enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, au sein de ses 3 Ecoles doctorales de dimension régionale. Profitant de sa taille humaine, elle développe l’émergence de projets pluridisciplinaires et les partenariats public-privé.

Une filière d'excellence : les transports durables

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est reconnue pilote régional en matière de recherche dans le domaine des transports durables. Acteur de recherche national et international, elle pilote le projet CISIT(Campus international pour la sécurité et l’intermodalité des transports). Elle est également est partie prenante du pôle de compétitivité I-Trans. L’Université est un membre actif du GRRT, Groupement régional pour la recherche dans les transports, associée aux industries de l’automobile et du ferroviaire, alliant organismes de recherche, industriels et opérateurs du transport, Etat et collectivités.

Le futur Technopole du Valenciennois, pôle d’innovation, de recherche partenariale, d’activités technologiques et d’entreprenariat, a pour ambition d’amplifier l’excellence du territoire dans le domaine des transports durables. La recherche et développement sont au coeur de ce projet ambitieux qui vise à implanter davantage de laboratoires publics et privés ainsi que des équipements de haute technicité. 180 000 m2 de bâtiments seront dédiés à la recherche et à l’innovation.

Des structures au service des entreprises

Le Valenciennois et son Université disposent de plateformes technologiques sur lesquelles les entreprises testent régulièrement leurs projets d’innovation. Le Centre technologique en transports terrestres (C3T) aide les entreprises dans leur démarche de recherche et de développement : tests sur la fiabilité, la sécurité, le confort, la conception de matériaux… Le C3T a obtenu le label Centre de ressources technologiques (CRT), attribuée aux structures d’appui aux entreprises. Spécialisé dans le ferroviaire et l’automobile, il compte Renault et PSA parmi ses usagers.

L’Université du Valenciennois participe également à des dispositifs permettant le transfert de l’innovation vers les entreprises :

  • CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), qui subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au coeur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public
  • INOPME, qui permet aux PME de disposer d’un ingénieur-apprenti à temps complet pour développer un projet d’innovation

L'agglo en chiffres

Tous les chiffres clés

Et pour aller plus loin

Focus sur

78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kms

En savoir plus

Modification de la circulation sur les boulevards Watteau et Pater

Le 22 juin 2017

La requalification du boulevard Watteau côté pair s'achevant comme prévu le 30 juin, les travaux basculeront côté impair à compter du lundi 3 juillet jusqu'à fin novembre.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×