Votre communauté d'agglomération

Nouvelle Forge

Espace dédié à l’innovation numérique et à l’émergence de startups, le projet Nouvelle Forge accueille 3 programmes complémentaires sur une surface totale de 1300 m², au cœur du Parc de Rives Créatives de l'Escaut.

Un lieu hybride pour les jeunes pousses du numérique

Une Ruche d’entreprises numérique

A la fois incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises, la Ruche accueillera les jeunes entrepreneurs du numérique dans un espace dédié de 800 m² découpé en 18 bureaux et 3 salles de réunion.

Outre l’accompagnement personnalisé apporté aux créateurs et développeurs d’entreprises, la Ruche propose toute une gamme de services : conciergerie, reprographie, gestion du courrier, accueil des visiteurs, accès à la fibre optique…

Ouverture en novembre 2016

Le « Garage Numérique »

Le Garage Numérique se compose d’un espace de coworking, d’un Fablab - atelier ouvert au public dans lequel toutes sortes de machines-outils sont mises à disposition pour la conception et la réalisation d'objets - et d’une structure d’accompagnement à l’innovation, à la détection et à l’accueil de porteurs de projets numériques issus des quartiers « Contrat de ville ».

Ce dispositif vise à valoriser les pratiques sociales et éducatives innovantes qui s’appuient sur les outils numériques. Le partage des savoirs, notamment auprès des jeunes générations, est l’un de ses piliers.

Ouverture en mars 2017

PopSCHOOL, une formation orientée vers les métiers du numérique

Logo PopSCHOOLPopSCHOOL propose une formation gratuite au métier de développeur/développeuse web et mobile, rapide et sans pré requis de diplôme, dédiées aux jeunes de 18 à 26 ans, sans emploi et hors formation.

PopSCHOOL est labellisée "Fabrique de la Grande Ecole du Numérique" sur le territoire Hauts-de-France. Elle bénéficie de financements du Fonds social européen dans le cadre du dispositif Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ).

Installation en décembre 2016

La Nouvelle Forge au cœur du Parc des Rives Créatives de l’Escaut

Le projet Nouvelle Forge s’intègre au pôle d'excellence numérique et technologique du Parc des Rives Créatives de l’Escaut, qui compte déjà :

  • La Serre Numérique, centre de formation accueillant les étudiants du Groupe Rubika, pôle de recherche, incubateur et pépinière d’entreprises dans les domaines de la création numérique
  • Le projet "Helios", centre d’affaires et hôtel d’entreprises pour les entreprises matures
  • CIV, Green data-center
  • La Cité des Congrès Valenciennes, grand équipement dédié au tourisme d’affaires

Le saviez-vous ?

Le projet Nouvelle Forge s'installe au sein d'un bâtiment rénové initialement construit par Vallourec, empreinte de l'histoire industrielle du site reconverti en Parc des Rives créatives de l'Escaut.

Le nom "Nouvelle Forge" fait le lien entre ce passé sidérurgique et le futur tourné vers les métiers du numérique, le terme de forge étant également utilisé pour le développement de certains logiciels open source.

Valenciennes Métropole numérique

Le projet Nouvelle Forge s'inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de Valenciennes Métropole.

Logo French TechRiche de son tissu économique, proche des grandes métropoles européennes, jeune et innovante grâce à la présence de l’université et d’écoles de renommée internationale, Valenciennes Métropole offre les conditions de développement idéales pour les entreprises du numérique. L’objectif, à terme, est de créer 2000 emplois qualifiés en lien avec cette filière.