Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Innovation & aménagement
  • Port de plaisance Valescaut
  • Port de plaisance Valescaut

    Avec plus de 8.000 passages en 2012, la région est un axe de transit incontournable pour les plaisanciers d’Europe du Nord. D’où l’intérêt pour l’agglomération de capter cette clientèle et de lui offrir la possibilité de s’amarrer et de séjourner dans les meilleures conditions.

    Réalisé par Valenciennes Métropole, le nouveau Port de Plaisance est situé Quai des Mines à Valenciennes, sur un bras de dérivation de l’Escaut.

    Le port de plaisance en bref

    • Un budget de 2,675 millions d’euros financés par le Ministère de l’Écologie, la Fédération des industries nautiques, Voie Navigable de France, l’État, le Conseil Régional, le Conseil Général du Nord et Valenciennes Métropole
    • 64 emplacements, permettant l’accueil des bateaux de plaisance jusque 10 mètres, pour des escales à la journée, des courts séjours ou des amarrages à l'année
    • Un "Eco-port" labellisé "Port de plaisance exemplaire", grâce à une démarche globale en matière d’accessibilité, de performances énergétiques et des récupérations des eaux et des déchets : production d’énergie renouvelable via à des panneaux photovoltaïques posés sur le toit de la capitainerie, ipompe à chaleur, utilisation du matériau bois, récupération des eaux usées, implication des plaisanciers dans le tri de leurs déchets...
    • Un équipement intégré dans la ville, à proximité du centre de Valenciennes et des transports (Gare de Valenciennes, tramway...)

    Un atout pour la destination touristique valenciennoise

    L’ouverture du port va permettre de faire découvrir à une nouvelle clientèle, les plaisanciers, bateaux de croisières et bateaux de promenade, un territoire aux richesses patrimoniales et culturelles reconnues (Musée des Beaux Arts, Scène Nationale, Circuits Miniers, Tourisme Vert et Parc Naturels, Tourisme Industriel, Tourisme de Congrès, …).

    Depuis de nombreuses années, Valenciennes Métropole, Communauté d’Agglomération, a fait le choix de développer, avec son Office de Tourisme, une offre touristique globale en aménageant des infrastructures de qualité, notamment une offre de plaisance, en vue de renforcer l’attractivité du territoire et de soutenir l’économie locale.

    Une pierre supplémentaire à la transformation du quartier

    L’ouverture du Port de Plaisance Valescaut marque, après l’ouverture en janvier 2015 de la Serre Numérique, la deuxième étape de la mutation profonde du quartier.

    L’aménagement de l’îlot Folien (qui permettra ensuite d’aménager la 2e rive du port de plaisance), les travaux de rénovation urbaine sur l’habitat existant et l’aménagement progressif des Rives Créatives de l’Escaut avec dès 2017 la mise en service du Centre d’Expositions et de Congrès, autre pilier de la stratégie de développement touristique de Valenciennes Métropole, achèveront la transformation du quartier à laquelle les habitants sont pleinement associés. Ainsi pour l’inauguration festive du Port de Plaisance, un travail partenarial a été mené avec la Maison de Quartier Beaujardin.

    L'Escaut, une voie d'avenir !

    Valenciennes est située sur différents circuits permettant de découvrir la Région Nord-Pas de Calais et la Belgique par les voies d’eau, et occupe une place pivot entre le réseau navigable d’Europe du Nord et les canaux du Sud et du centre de la France. Le territoire est un axe de transit incontournable pour les plaisanciers d’Europe du Nord. Valenciennes Métropole a souhaité offrir la possibilité aux visiteurs de s’amarrer et de séjourner dans les meilleures conditions.

    Le territoire de Valenciennes Métropole est situé au coeur d'un réseau fluvial stratégique.