Votre communauté d'agglomération

Montée en débit

Dans l’attente du déploiement du très haut débit (FTTH) sur l'ensemble du territoire par l'opérateur Orange entre 2014 et 2020, Valenciennes Métropole finance à hauteur de 2 millions d’euros et met en œuvre une opération de montée en débit sur 11 communes du territoire, elle aussi assurée par Orange.

Un premier pas vers l'accès à la fibre optique

L'accès au très haut débit pour tous constitue l'une des priorités de Valenciennes Métropole. La communauté d'agglomération a développé un partenariat avec l'opérateur Orange pour assurer le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Pour des raisons techniques, la construction du réseau fibre optique ne peut être opéré simultanément l'ensemble des 35 communes. La couverture totale du territoire en fibre optique sera achevée en 2020.

Valenciennes Métropole a pris la décision en 2015 de financer et de mettre en œuvre un projet de montée en débit dans 11 communes Bruay-sur-l’Escaut, Prouvy, Vieux-Condé, Sebourg, Rombies-et-Marchipont, Saint-Aybert, Thivencelle, Estreux, Crespin, Monchaux-sur-Ecaillon et Verchain-Maugré.

L'objectif : permettre aux habitants des communes les plus tardivement concernées par le déploiement de la fibre optique de bénéficier dans un premier temps d'une amélioration notable du débit internet proposé via l'ADSL.

En quoi consiste la montée en débit ?

La rapidité de l’accès internet fluctue en fonction de la distance entre l'habitation et les équipements centraux des opérateurs. Généralement, les foyers distants de plus de 4km des équipements techniques (NRA) ne disposent que d'un débit faible (inférieur à 2 Mb/seconde), insuffisant pour profiter des offres "TV HD + téléphonie + internet" dites Triple Play.

L'opération de montée en débit consiste à renforcer le réseau téléphonique actuel, en installant de nouveaux équipements intermédiaires (armoires), et en remplaçant certaines portions du réseau en cuivre par des liaisons en fibre optique (insensible à la distance).

Schema Montée en débit

Le procédé est très efficace, puisqu'il permet de bénéficier d'un débit moyen de 8 Mb/secondes, débit suffisant pour accéder aux offres "TV HD + téléphonie + internet", tout en rendant possible le téléchargement de fichiers multimédia ou l'accès aux plateformes de jeux en ligne.

La montée en débit, contrairement à la fibre optique, ne nécessite pas d'installation supplémentaire ou de changement de matériel. Elle devrait être opérationnelle d'ici février 2017 sur l'ensemble des 11 communes concernées. Toutefois, les dates d'activation divergent selon les communes et les conditions d'accès aux bénéfices d'une montée en débit sont variables selon les opérateurs.

Comment bénéficier de la montée en débit ?

  • Avez-vous accès à la montée en débit ?

Connectez-vous sur www.ariase.com ou www.degrouptest.com

A partir de votre numéro de téléphone fixe ou de votre adresse, vérifiez si vous pouvez bénéficier des avantages de la montée en débit et informez-vous sur les différentes offres possibles (technologies, tarifs proposés par les fournisseurs d'accès à internet...)

  • Contactez votre opérateur

Si vous êtes déjà équipé d’une box, le basculement sur le haut débit peut être automatique ou nécessiter une intervention de votre opérateur.

Clients Orange :

Composez le 3900 (SAV Résidentiels pour les clients Orange Grand Public)
Composez le 1015 (SAV Professionnels pour les clients Orange Professionnels / Entreprises)

Clients autres opérateurs (Free, Bouygues, SFR, Virgin ...) :

Contactez le SAV de votre Fournisseur d’Accès Internet qui se mettra en relation avec l’opérateur Orange.

 

Plus d’infos sur le déploiement de la fibre sur www.fibre.valenciennes-metropole.fr
Mots clés:
numérique, fibre optique,