Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Innovation & aménagement
  • Transalley, innovation et mobilité
  • Transalley, innovation et mobilité

    Transalley est un parc d'activités de 34 ha à vocation scientifique et technologique aménagé par Valenciennes Métropole. Ce Technopôle favorise les synergies en réunissant en un même lieu tous les acteurs de la filière Transports et mobilités durables (ferroviaire, automobile, etc.).

    Le technopôle Transalley est un pôle d'innovation spécialisé. Il vise à rassembler en un même lieu :

    • des activités d’enseignement supérieur, spécialisé dans les transports durables,
    • des activités de recherche et d’innovation, avec des laboratoires publics et privés, pour de la recherche fondamentale et appliquée,
    • des entreprises de pointe de ce secteur porteur d’avenir, en innovation et R&D,
    • les opérateurs et partenaires du Technopôle Transalley : Pôle de Compétitivité i-Trans, AIF (Association des industries ferroviaires), Pôle Automobile, association Technopôle, IRT Railenium...

    Les 34 hectares du technopôle, situés face à l'UVHC (l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis), offrent 180 000 m2  adaptés à tout type d'entreprises et d'équipes de recherche. Le Technopole offre de larges possibilités foncières, pour le développement d'immeubles de grandes capacités et une offre immobilière très variée, de 15 à 10.000 m2.

    Le programme immobilier Mobilium

    Centre d’affaires innovant de 4 200m2 inauguré en avril 2016, composé de 2 bâtiments, Mobilium regroupe en un même lieu startups, PME, grands groupes, clusters et opérateurs de la mobilité.

    MobiliumSur une surface de 1 000m2, le premier bâtiment accueille l’incubateur d’entreprises Transalley et la ruche d’entreprises Valenciennes Métropole, gérée par la SPL Ruche d’Entreprises du Conseil Départemental du Nord. Il accueille déjà 4 entreprises innovantes : Socomet, NMJ Services, Wenovs, Ad’hoc experts.

    Le second bâtiment accueille les opérateurs du transport et de la mobilité durable, travaillant au quotidien pour développer les filières ferroviaires et automobiles du territoire, et un hôtel d’entreprises hébergeant les sociétés CIMES, TechniFrance et Assystem.

    La conception fonctionnelle de ce bâtiment répond aux besoins des entreprises et a été pensée pour créer une synergie entre les différentes entités présentes, en parfait accord avec la philosophie du Technopôle Transalley.

    Plus d'infos sur le programme sur www.transalley.com

    D’autres programmes immobiliers en cours de réalisation
    • une résidence universitaire du CROUS,
    • un pôle de services nécessaire aux nombreux salariés du Technopôle
    • l’Institut International de Management (porté par l’UVHC)
    • l’Institut des Transports Durables, show-room des innovations du notre territoire (porté par l’UVHC)

     

    Un aménagement durable

    Le technopôle Transalley intègre les grands principes du respect de l'environnement :

    •     accessibilité en transports en commun.
    •     moyens de mobilité électrique commun.
    •     bâtiments basse consommation.
    •     gestion durable des eaux pluviales.
    •     énergies renouvelables.

    Les principaux acteurs régionaux rassemblés

    Les principaux acteurs de la filière transports animent ce projet d'envergure :

    • Le pôle de compétitivité I-Trans, qui réunit les principaux acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation.
    • L'Association des industries ferroviaires (AIF), qui compte plus de 90 sociétés partenaires du secteur, dont Alstom et Bombardier.
    • L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, qui s'est imposée comme un acteur d'envergure en matière de recherche dans le domaine des transports durables.

    De nombreux partenaires institutionnels (Union Européenne, Etat, Région) et locaux (Valenciennes Métropole, CCI Grand Hainaut...) se sont engagés à développer ce pôle de référence nationale et internationale.

    L’association Transalley du Valenciennois est chargée de fixer les orientations stratégiques, de s’assurer de la mise en œuvre du projet conjointement défini.

    L'excellence de la recherche renforcée

    L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis dispose de plusieurs laboratoires de référence dédiés aux transports durables dont le LAMIH (Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines), labellisé par le CNRS.

    Ce dernier pilote le Campus international sur la sécurité et l'intermodalité dans les transports (CISIT), regroupant 350 chercheurs dans la région. Elle a d'ailleurs obtenu à ce titre la mention "Campus innovant" dans le domaine des transports durables, accordée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    L'Université propose également le C3T, Centre technologique en transports terrestres, pour aider les entreprises dans leur démarche d'innovation et de développement : tests sur la fiabilité, la sécurité, le confort, la conception de matériaux, etc. L’Institut Railenium proposera à l’horizon 2015 sur le site de Transalley l’implantation des activités de R&D, de valorisation, de transfert de technologies… ainsi qu’un centre européen d’essais ferroviaire (CEEF) implanté sur les communes d’Aulnoye-Aymeries et Bachant.