Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Innovation & aménagement
  • L'agglo s'engage...

    Innover et anticiper pour doter le territoire d’équipements attractifs et attirer les entreprises innovantes, telle est la stratégie de Valenciennes Métropole.

    Que ce soit dans le secteur du numérique ou du ferroviaire, l'agglomération possède des atouts en matière économique. Valenciennes Métropole poursuit une stratégie de développement de grands projets d'excellence pour attirer les entreprises innovantes et assurer la reconversion des anciens sites industriels vers des projets d'avenir.

    • Le Technopôle Transalley conjugue formation- recherche-innovation en partenariat avec l’Université, les organismes consulaires, les industriels et le pôle de compétitivité I-Trans.
       
    • Le site des Rives Créatives de l’Escaut réunit au même endroit des formations de renommée internationale (groupe Rubika - CCI Grand Hainaut), des locaux dédiés à l’accueil d’entreprises dans le domaine de la création numérique ainsi que la future Cité des Congrès Valenciennes.
       
    • Le Syndicat Docks Seine Nord Europe/Escaut soutient la logistique fluviale, sans laquelle l’industrie locale ne peut se développer. Ce 3e pilier est illustré par les projets de port fluvial à Bruay-Saint Saulve, de connexion du Parc de l’Aérodrome au port de Prouvy-Rouvignies.
       
    • La reconversion des friches industrielles et la création de parcs d'activités comme le PAVE 2.

    Infrastructures et nouvelles technologies

    Valenciennes Métropole poursuit son objectif d'excellence en matière de services innovants avec le développement de la fibre optique. Parallèlement à son réseau public de très haut débit principalement destiné aux entreprises et aux institutions du territoire, la communauté d'agglomération souhaite couvrir 100% des foyers du territoire de Valenciennes Métropole d’ici 2020.

    Le développement du territoire passent également par l'amélioration du réseau de transport. A ce titre, Valenciennes Métropole a accompagné le projet de tramway porté par le Siturv.