Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Habitat
  • Aides aux travaux
  • Aides aux travaux

    Vous souhaitez engager un chantier de rénovation dans votre logement ou des travaux d'économie d'énergie ? Vous devez adapter votre habitation à une perte d'autonomie ou à un handicap ?

    En fonction de vos projets, de votre secteur d'habitation ou de vos ressources, vous pouvez bénéficier d’aides financières, d'une assistance technique ou de conseils personnalisés. Renseignez-vous sur les dispositifs qui vous sont proposés...

    Votre logement a plus de 15 ans ?

    Le dispositif OPAH-RU du Val d'Escaut

    Des aides exceptionnelles sont proposées dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) du Val d’Escaut

    Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs de logements de plus de 15 ans.

    Le périmètre concerné par l’actuelle opération de rénovation couvre certains quartiers des 6 communes suivantes : Valenciennes, Anzin, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Vieux-Condé et Onnaing.

    Pour savoir si vous pouvez en bénéficier de l’OPAH-RU Val d’Escaut, téléchargez ci-dessous le document relatif à votre commune :

    Pour être accompagné dans votre projet de rénovation et son financement, contactez Urbanis au 03.27.30.04.05

    Plus d'infos sur l'OPAH-RU du Val d'Escaut en cliquant ici

    Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie ?

    Le programme "Habitez-mieux"

    Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, peuvent prétendre à des financements pour des travaux d’amélioration thermique  permettant de réaliser un gain de 25% d’économies d’énergie.

    Exemples de travaux pouvant être subventionnés : remplacement des menuiseries, isolation de la toiture et des murs, remplacement de la chaudière, installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée)...

    En 2016, sur l’ensemble du territoire de Valenciennes Métropole, les plafonds de ressources pour bénéficier de ces aides ont été relevés. Exceptionnellement, un plus grand nombre de ménages pourra donc bénéficier de ces aides, à condition de déposer leur dossier avant le 31 décembre 2016.

    Pour être accompagné dans votre projet de rénovation et son financement, contactez Urbanis au 03.27.30.04.05

    Plus d'infos sur la plaquette Habiter Mieux téléchargeable en cliquant ici

    Vous habiter le quartier Bleuse-Borne à Anzin ou Faubourg de Lille à Valenciennes ? Contactez :

    Service Habitat/Logement de Valenciennes Métropole
    03.27.09.63.49

    Espace Info-Energie
    32 avenue Albert 1er à Valenciennes
    03.62.53.25.14

    Vous souhaitez réaliser des travaux pour permettre le maintien à domicile ?

    Vous souhaitez adapter votre logement à une perte d’autonomie ou au handicap (salle de bain, toilettes, siège monte-escalier...) ?

    Contactez :

    • Urbanis au 03.27.30.04.05
    • Service Habitat/Logement de Valenciennes Métropole au 03.27.09.63.49

    Votre logement est-il décent ?

    Locataires, vous avez un doute sur l’état de votre logement...

    • de 9m² par personne occupant le logement ?
    • wc extérieurs ?
    • installations électriques douteuses ?

    Contactez la Caisse d'allocation familiale ou votre mairie.

    Valenciennes Métropole lutte contre le logement indigne

    Valenciennes Métropole a mené une politique volontariste pour réhabiliter le parc privé ancien et pour lutter contre le logement indigne. Plus de 7 700 logements ayant été recensés inconfortables dans l’agglomération, il y a urgence à agir.

    Valenciennes Métropole a mené 90 missions de Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) insalubrité sur son territoire. Sur la seule année 2009, 206 situations difficiles ont été résolues par la mise en œuvre des partenariats avec la CAF, la DDASS et le tribunal de grande instance. Les propriétaires modestes ont bénéficié d’une aide financière pour l’amélioration thermique de leur logement.

    Aujourd'hui, l'action en direction du parc privé ancien est amplifiée dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) et de l'OPAH RU du Val d'Escaut.