Accession à la propriété

Par délibération du 1er juillet 2016, Valenciennes Métropole a souhaité aider les ménages de son territoire à accéder à la propriété.

Les ménages achetant un logement neuf issu de la promotion immobilière dans l’une des 9 communes définies dans le règlement ou à l’intérieur des quartiers en politique de ville, pourront bénéficier d’un accompagnent technique et administratif de l’Adil ainsi que d’une subvention de Valenciennes Métropole de 2 000€ à 5 000€.

  • Les communes éligibles (en rouge) : Anzin, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Crespin, Quiévrechain, Fresnes-sur-Escaut, Onnaing et Vieux-Condé,

 

  • Les quartiers éligibles (en bleu) : les quartiers de la Pépinière (Saint-Saulve), Dutemple-Chasse Royale (Valenciennes), Lecoq (Condé-sur-l’Escaut), Faubourg de Cambrai (Valenciennes, Marly, Aulnoy-lez-Valenciennes), Cité Thiers-Cité du Rivage (Bruay-sur-l’Escaut, Escautpont), Verrerie-Square République (Anzin), La Solitude Hermitage (Vieux Condé), Centre- ville de Quiévrechain, Vicq Quatre Chasses Poudrière Faïencerie (Onnaing, Vicq), Rive de l’Escaut  (Anzin, Beuvrages, Valenciennes, Bruay), Cité le Jard (Vieux Condé), Centre-ville de Condé,  le Trieu (Fresnes-sur-Escaut, Odomez), Centre-ville de Fresnes-sur-Escaut.

 

Pour bénéficier d’une aide, certaines conditions sont nécessaires :

  • Bénéficier de ressources inférieures aux plafonds définis dans le réglement,
  • Acheter un logement parmi les opérations labellisées par Valenciennes Métropole,
  • Occuper le logement à titre de résidence principale pendant 6 ou 10 selon le site.

Dans les périmètres bleus, cumul possible avec la TVA réduite à 5.5% selon ressources du ménage accédant et prix de vente du logement.

 

Au 31 décembre 2016, les opérations éligibles, labellisées par Valenciennes Métropole sont les suivantes :

  • Onnaing, opération les Jardins de Paul et Elie, Rue Jean Jaurès, logements T4
    Site internet ici 
  • Valenciennes, Rue Maugretout, logement T4 par SRCJ

 

Pour tout renseignement complémentaire et vérifier votre éligibilité, contactez l’ADIL :

ADIL – 32, avenue Albert 1er 59300 Valenciennes
Tél : 03 59 61 62 59

Et pour aller plus loin

Focus sur

Aide aux travaux

En savoir plus

Les répar’acteurs

Le 18 février 2020

La Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole ainsi que le Conseil de Développement qui représente les habitant·e·s du territoire ont engagé le combat pour la réduction des déchets. Cette tendance, qui va s’intensifier, est encouragée par le Ministère de l’agriculture et l’ADEME. La lutte contre le "tout-jetable" est au coeur de notre démarche Zéro Déchet. Il s'agit de réutiliser ce qui pourrait être jeté ou de prolonger la vie des objets quels qu'ils soient. Le secteur de la réparation et de la réutilisation doit être connu et accroitre sa visibilité. Nous invitons les commerçant·es, artisan·es, associations, acteur·rices de l'ESS à rejoindre ce projet en adhérant au label.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×