Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Habitat
  • L'agglo s'engage ...

    Résoudre la crise du logement, corriger les déséquilibres résidentiels, réhabiliter le parc locatif, diversifier l’offre de logements et requalifier durablement le parc privé ancien : depuis 2003, Valenciennes Métropole agit sur l'habitat avec l’ensemble des acteurs du logement du territoire.

    Bénéficiez d'aides financières pour rénover votre logement

    Vous êtes propriétaire d'un logement qui a plus de 15 ans ?

    Des aides financières sont à votre disposition dans le cadre du nouveau Plan de l'Habitat de Valenciennes Métropole. Ces subventions sont accessibles en fonction de votre secteur d'habitation.

    Plus d'informations sur les communes concernées en cliquant ici

     

    Le Programme local de l'Habitat 2016-2021

    Le PLH, c'est...

    Le 3ème Programme Local de l’Habitat de Valenciennes Métropole définit les grandes orientations de la politique communautaire de l’habitat pour la période 2016-2021. Tout en tenant compte du bilan du PLH 2009-2014, l’élaboration de ce programme a été rendue possible grâce à un travail partenarial et concerté entre le service Habitat de Valenciennes Métropole, élus, acteurs de l’habitat, Maîtrise d’Ouvrage, communes de l’agglomération et représentants de l’Etat.

    Sur les six prochaines années, les principaux enjeux de ce nouveau PLH sont :

    • pérenniser et amplifier les actions de réhabilitation du parc privé,
    • maîtriser qualitativement et quantitativement la production de logements sur le territoire.
    Quels secteurs du territoire sont concernés ?

    Les principales opérations de développement résidentiel auront lieu dans les communes d’Anzin, Beuvrages, Crespin, Curgies, Hergnies, Marly, Prouvy, Quiévrechain et Vieux-Condé.

    Le PLH en chiffres

    Le PLH prévoit la production totale de 5280 logements sur les six prochaines années, soit une production moyenne annuelle de 880 logements dont 35% de logements locatifs sociaux.

    Par secteurs géographiques, cela représente un objectif de 1468 logements à produire sur les communes autour de Valenciennes, 2035 sur l’agglomération centrale, 653 sur le pôle d’agglomération du Pays de Condé et respectivement 536 pour le secteur Est et le secteur rural.

     

    Aides à la pierre

    Valenciennes Métropole a officiellement pris la compétence dans le domaine des aides à la pierre à la fin de l’année 2005. La Convention de délégation des aides à la pierre (2009-2014) porte sur la réhabilitation et la construction de logements sociaux, ainsi que sur la rénovation du parc privé.

    L’Etat a délégué à Valenciennes Métropole la compétence pour décider de l’attribution des aides publiques, à l’exception des aides de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), en faveur de la construction, de l’acquisition, de la réhabilitation et de la démolition des logements locatifs sociaux et des logements-foyers, de la location-accession, de la rénovation de l’habitat privé, de la création de places d’hébergement, et pour procéder à leur notification aux bénéficiaires.

    Cette délégation a pour objet la mise en oeuvre du Programme local de l’habitat (PLH).