Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Grands projets
  • L'avenir se dessine aujourd'hui ...

    Valenciennes Métropole mise sur ses filières d’excellence dans le domaine des transports durables , du numérique, de la logitique et du fluvial. Des grands aménagements innovants sont ainsi réalisés.

    Le technopôle « Transalley »

    Transalley est un parc d'activités de 34 ha à vocation scientifique et technologique aménagé par la Communauté d'agglomération à Valenciennes à proximité de l'UVHC (Université du Valenciennois et du Hainaut-Cambrésis). Il réunit en un même lieu tous les acteurs de la filière transports (ferroviaire, automobile, etc.).

    En savoir plus...

    Les Rives Créatives de l’Escaut

    A Anzin, sur les 26 hectares de l’ancienne friche Vallourec, Valenciennes Métropole et la CCI Grand Hainaut aménagent un parc d'activités dédié à la création numérique et au design. Elément phare du projet des Rives Créatives de l'Escaut, la  Serre numérique rassemble sous un même toit formation, innovation et accueil d'entreprises.

    En savoir plus...

    La Cité des congrès Valenciennes

    La Cité des congrès sera implantée sur le site des Rives créatives de l’Escaut, à Anzin. Le futur bâtiment, d’une surface de 15.000 m2, sera composé de trois auditoriums, de deux espaces flexibles d’exposition, d'espace de restauration, de salles de réunion et d'espaces extérieurs pouvant accueillir des chapiteaux. Début des travaux à l'été 2015, pour une ouverture début 2017.

    En savoir plus...

    Le tramway

    La ligne 1 du tramway a été mise en place par le Siturv, Syndicat Intercommunal pour les Transports Urbains de la Région de Valenciennes, en 2006. Cette ligne de 18,3 kilomètres de long, exploitée par Transville, relie les stations Famars>Université et Denain>Espace Villars. Les travaux de la ligne 2 qui relie Valenciennes et Vieux-Condé ont eu lieu entre 2011 et 2013 (mise en service février 2014). Cette ligne de 15 km relie 7 communes.

    En savoir plus...

    La logistique fluviale

    Valenciennes Métropole et la CCI Grand Hainaut, jusqu’ici en charge des concessions de six quais publics, ont créé le syndicat mixte Docks Seine-Nord Europe/Escaut, en 2012. Pour développer le fluvial dans l'agglomération, 10 millions d'euros vont être investis pour développer le port de Bruay/Saint-Saulve.

    En savoir plus...

    Le port de plaisance

    Le port de plaisance aménagé par Valenciennes Métropole est situé le long de l'Escaut, sur la boucle transfrontalière des voies francobelges. Il bénéficie du label “Port de plaisance exemplaire” attribué par le ministère de l’Écologie. Il disposera de 74 anneaux, permettant l’accueil des bateaux de plaisance jusque 10 mètres, et de 26 bollards (bornes d’amarrage) destinés aux péniches de gabarit Freycinet (38,5 mètres), soit une capacité maximum de 100 bateaux. Sa mise en service est prévue en 2015.

    En savoir plus...

    Le parc d'activités de la Vallée de l'Escaut

    Le parc d’activités de la Vallée de l’Escaut, à dominante logistique et automobile, accueille notamment l'usine Toyota, mais aussi des équipementiers automobiles (SIMOLDES, OGURA, Toyotomi-Kiko, Toyota Boshoku, Delquignies, Bills Deroo), ainsi que des sociétés dédiées à la logistique, à l'agroalimentaire. Valenciennes Métropole a prévu son extension sur 40 hectares. Les travaux les travaux d’aménagement sont estimés à 5,7 M€.

    En savoir plus...