Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Gestion des déchets
  • Déchets et recyclage
  • Déchets et recyclage

    En 40 ans, notre production d’ordures ménagères a doublé. Le coût de traitement de nos déchets a été multiplié par deux en 10 ans. Selon l'Ademe, 770 millions de tonnes de déchets en tout genre ont été produites en 2009. La gestion des déchets représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.

    Dans le plan de gestion départemental du Nord (Plan d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés), différents objectifs ont été définis pour réduire la quantité de déchets produits et minimiser l'impact sur l'environnement tels que :

    • Réduire les quantités d’ordures ménagères de 7% soit 29 kg/hab.an à l’horizon 2015 et de 10% soit 41kg/hab.an à l’horizon 2020;
    • Diminuer la nocivité des déchets grâce à la séparation et la récupération des déchets dangereux fixée à 3,5kg/hab.an dés 2015;
    • Orienter vers les filières de recyclage matière et organique de 45% des déchets relevant du service public en 2015 et 50% de ces déchets en 2020.
    • Maitriser les flux d’encombrants à 241.5 kg/hab/an en 2015 et 2020.

    Différents leviers d’actions ont été mis en avant tels que le compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement des points d’accueil des déchets dangereux, le développement du réemploi et de la réparation (lien page encombrant) …

    Des ambassadeurs du tri sur le terrain

    Les trois ambassadeurs du tri de Valenciennes Métropole agissent au quotidien pour conseiller les habitants ou rappeler les consignes de tri. En 2012, ils sont allés expliquer à 1 626 élèves des écoles de l'agglomération combien il était important de recycler. Ils sont également allés à la rencontre de 4 413 personnes, à leur domicile.

    Pourquoi recycler ?

    Recycler préserve les ressources naturelles non renouvelables, parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde. Si nous recyclons une tonne de canettes d’aluminium, nous évitons l’extraction de deux tonnes de bauxite, selon Eco-Emballage.

    Le recyclage permet également d'économiser de l’énergie : refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production. Une tonne de plastique recyclée économise 650 kg de pétrole brut. Le recyclage limite également les émissions de gaz à effet de serre, donc le réchauffement climatique.

    En 2009, grâce au recyclage, nous avons évité l’émission de 1,87 millions de tonnes d’équivalent CO2. Cela représente l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes (source Eco-Emballage).

     

    Le saviez-vous ?
    • 12
    bouteilles de sodas = 1 oreiller.
    • 7 flacons de bain moussant = 1 bidon d'huile de moteur.
    • 27 flacons de liquide vaiselle = 1 veste polaire.