Les partenaires financiers

ADEME

L’ADEME est le partenaire financier de Valenciennes Métropole dans le cadre :

  • du plan régional de déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques sur le domaine public.
  • du raccordement au réseau de géothermie de la Cité des Congrès
  • de l’animation du territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage

Agence de l’Eau Artois Picardie

Le programme de prévention des ruissellements agricoles, les travaux de lutte contre les inondations, la requalification écologiques des berges du Viel Escaut à Saint-Saulve et Valenciennes… sont des projets de Valenciennes Métropole soutenus par l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

ANRU

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est le partenaire privilégié de Valenciennes Métropole sur le renouvellement urbain dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et du Programme National de requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).

CAF

L’aménagement de l’aire d’accueil des Gens du Voyage à Onnaing bénéficie d’un soutien de la CAF.

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts est partenaire de Valenciennes Métropole dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement urbain.

Département

Le Département soutient depuis plusieurs années des projets d’investissement structurant comme la réalisation de la boucle Un’Escaut, la réhabilitation des cités minières Thiers à Bruay, Chabaud Latour Acacias à Condé et Hardy Ballanger à Fresnes, la réhabilitation du Phénix et l’aménagement de son parvis.

Il est intervenu également dans les travaux de lutte contre les inondations sur les bassins versants de l’Ecaillon et du Courant de l’Enfer.

Le Département cofinance au même titre que le FSE, la Région et Valenciennes Métropole les actions d’accompagnement des publics, de montée en compétences, d’offre de services globale aux entreprises et de mise en œuvre des clauses d’insertion afin de permettre la mise en œuvre de ces parcours.

Etat

L’Etat cofinance les projets de Valenciennes Métropole grâce notamment :

  • Contrat Plan Etat Région : pour la Cité des Congrès
  • Dotation de Soutien à l’Investissement Local : pour la réhabilitation des cités minières Chabaud Latour Acacias à Condé, Hardy Ballanger à Fresnes, Mont de la Veine à Anzin, l’accessibilité du Parc des Rives Créatives, la requalification d’une zone de stockage de conteneurs vides sur le Terminal à conteneurs de Saint Saulve, les travaux de réhabilitation énergétique du Phénix ;
  • FNADT pour la cité Thiers, l’aménagement de la salle Goguillon à Bruay sur Escaut et la création d’une piste d’expérimentation et de démonstration au Technopole Transalley
  • DRAC pour le CLEA, la réhabilitation du Phénix
  • Territoire à Energie Positive pour la croissance Verte pour la boucle Un’Escaut, l’acquisition d’un véhicule électrique
  • PIA Jeunesse «  Accroche Active ! pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir »
  • dans le cadre du Contrat de Ville, le programme « Vivons en forme sur le territoire de Valenciennes Métropole » (VIF)…
  • DRAAF dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation piloté par le Ministère en charge de l’Agriculture pour l’action « vers une restauration locale et bio régionale dans le valenciennois »

FEDER

L’Europe, par le biais du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), cofinance les projets de Valenciennes Métropole.

Les aménagements de la ZAC des Rives Créatives ont bénéficié d’un soutien de 3.7M€ dans le cadre d’un appel à projet portant sur la reconversion des sites en friche (axe 4 priorité 6e).

Ont également été financés par le FEDER l’aménagement de la boucle Un’Escaut et la réhabilitation de la cité minière Chabaud Latour Acacias ont été financés (axe 4 priorité 6c), la création d’une piste d’expérimentation et de démonstration dans le cadre de l’aménagement du Technopole Transalley (axe 1 priorité 1b).

  • Investissement Territorial Intégré (ITI)

Une enveloppe de 4 millions d’euros de FEDER a été réservée pour mettre en œuvre la stratégie intégrée de Valenciennes Métropole en vue d’améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. L’agglomération gère cette enveloppe afin de mettre en œuvre les différents volets de sa stratégie : (voir détail dans doc joint)

  • Afin de stimuler l’envie d’entreprendre dans les quartiers prioritaires, le développement économique est un axe fort de l’ITI. Le projet « Garage numérique » répondait à cet objectif et a été mis en œuvre entre 2017 et 2019. Situé au cœur du quartier de la Bleuse Borne et sur le Parc des Rives de l’Escaut à Anzin, ce lieu hybride, à la fois espace d’accompagnement, d’échange (coworking) et d’expérimentation (Fablab) avait pour vocation de stimuler la fibre entrepreneuriale des habitants des quartiers, et en particulier les jeunes, en désacralisant la création d’entreprises en matière de numérique.
  • Développer l’utilisation, l’appropriation et la promotion des usages du numérique est également une priorité de l’ITI. L’ACSRV a sollicité l’ITI pour son projet de Centres Sociaux Connectés.
  • L’ITI contribue également à la requalification des cités minières Mont de la Veine à Anzin et Hardy/Ballanger à Fresnes-sur-Escaut. Ces projets sont menés par une mobilisation conjointe des bailleurs pour les logements et de Valenciennes Métropole pour les espaces publics.

Une convention de délégation pour la mise en œuvre de l’Investissement Territorial Intégré a été signée le 9 décembre 2016 entre la Région Hauts-de-France, autorité de gestion du PO FEDER/FSE 2014-2020 et la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole.

Cette convention définit le cadre juridique et les conditions dans lesquelles la Région délègue à la CAVM une partie des tâches de sélection des opérations relevant de la mise en œuvre de la stratégie territoriale intégrée définie pour le territoire de Valenciennes Métropole.

L'Investissement Teritorial Intégré en détails

L'ITI fiche de présentation

Je télécharge

FSE

L’Europe, par le biais du Fonds Social Européen (FSE) et dans le cadre du Programme Opérationnel National « Emploi – Inclusion » 2014-2020, cofinance au même titre que la Région, le Département et Valenciennes Métropole les actions d’accompagnement des publics, de montée en compétences, d’offre de services globale aux entreprises et de mise en œuvre des clauses d’insertion afin de permettre la mise en œuvre de ces parcours.

Depuis 2007, la Communauté d’agglomération gère une subvention globale de Fonds Social Européen qu’elle utilise comme vecteur de développement économique et de l’emploi. Ce fonds permet le financement des opérations liées au PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi), ainsi que des actions de cohésion sociale.

Pour la période 2014-2020, Valenciennes Métropole s’est associée à la communauté d’agglomération Porte du Hainaut et au Groupement d’Intérêt Public Réussir en Sambre-Avesnois au sein de l’Organisme Intermédiaire du Hainaut, afin de mutualiser la gestion du Fonds sociale européen sur leurs territoires.

Région

La Région est au côté de Valenciennes Métropole pour de nombreux projets :

  • Cité des Congrès dans le cadre du CPER Etat – Région
  • Plan de développement de la mobilité électrique sur le territoire de Valenciennes Métropole
  • Aménagements urbains dans le cadre du PNRQAD et du NPNRU (Chasse Royale, Place Delcourt…)
  • Réhabilitation des cités minières Chabaud Latour Acacias à Condé et Mont de la Veine à Anzin
  • Réhabilitation du Phénix
  • OPAH RU Cité Kuhlmann et OPAH RU Val Escaut
  • Accompagnement renforcé des salariés en contrats aidés TOS

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×