Objectifs et définitions

Qui fait quoi dans le déploiement de la fibre optique ?

Sur le territoire des 35 communes de Valenciennes Métropole, c’est l’opérateur aménageur Orange qui réalise l’ensemble des travaux de déploiement de la fibre optique. Les entreprises Sade et Sogetrel sont mandatées par Orange pour réaliser les travaux.

Le rôle de la communauté d’agglomération est d’accompagner le déploiement de la fibre en partenariat avec les villes.

Dans quel but ?

L’objectif est de mettre en place les réseaux de fibre optique pour faire disparaître progressivement les inégalités en matière d’accès à Internet.

Définitions

•   ARCEP :
Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. L’ARCEP est une autorité administrative indépendante chargé de réguler les activités de télécommunications.

 •  Armoire de rue ou point de mutualisation (PM) :
Installation physique permettant d’héberger les équipements des Fournisseurs d’Accès en Internet (FAI) qui pourront proposer aux habitants leurs offres commerciales.

 •  Chambre :
Ouvrage de génie civil enterré permettant le tirage et le raccordement de câbles.

•  Couverture :
Déploiement du réseau fibré au travers de l’installation d’armoires de rue (Point de Mutualisation de Zone) et le tirage de la fibre optique dans des réseaux souterrains existants par l’opérateur déployeur Orange. Lorsque ce passage sous les trottoirs n’existe pas, la fibre est déployée sur les poteaux existants et sur les façades.

 •  Eligibilité :
Raccordement de la fibre jusqu’aux points de branchement (PB) par l’opérateur déployeur Orange, en fonction de la faisabilité technique. Ce point de branchement permet de rendre techniquement éligible plusieurs logements.

 •  Fourreau :
Désigne toute gaine, tout tube ou toute canalisation en conduite souterraine permettant la pose de fibre optique.

•  FttH :

 La fibre optique jusqu’à l’abonné (ou FttH pour Fiber to the Home) correspond au déploiement de la fibre optique jusqu’aux habitations.

 •  Local raccordable sur demande :
Logement qui se situe dans la zone de couverture et équipé de Point de Branchement.

•  Lot de déploiement :

Découpage géographique de groupes de logements défini par l’opérateur déployeur Orange, dans la perspective du déploiement FTTH.

•  Logement programmé :

Logement situé dans la zone arrière d’un point de mutualisation pour lequel le point de mutualisation a été installé et mis à disposition des opérateurs tiers.

•   Logement raccordable :
Logement raccordé à la fibre optique jusqu’au point de branchement optique (PBO).

 •  Logement raccordé :
Logement raccordé à la fibre optique jusqu’à la prise terminale optique (PTO).

•  Opérateur de réseau ou opérateur déployeur :

Opérateur (Orange) qui réalise le déploiement d’un réseau en fibre optique (FTTH) et sur lequel les Opérateurs Fournisseurs d’accès en Internet (FAI) pourront se raccorder.

• Opérateur fournisseur d’accès en Internet (FAI):

Opérateur commercialisant des services de communications électroniques à très haut débit via le réseau déployé par l’opérateur déployeur (Orange).

• Opérateur d’immeuble :

Opérateur chargé de la gestion d’une ou plusieurs lignes dans un immeuble bâti, notamment dans le cadre d’une convention d’installation, d’entretien, de remplacement ou de gestion des lignes signée avec le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires.

 • Point de branchement optique (PBO) ou (PB) :
Boîtier installé soit à l’extérieur du logement (souterrain) ou en façade et qui permet de rendre le logement éligible au très haut débit.

•  Raccordement final :

Raccordement du point de branchement jusqu’à la prise optique située dans le logement. Il sera réalisé par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) en fonction de leurs offres commerciales.

 •  Zone conventionnée :
L’ensemble des communes de l’agglomération de Valenciennes Métropole, correspond au périmètre géographique sur lequel l’Opérateur Orange s’engage, via ses propres investissements, à déployer ses réseaux FttH.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Etapes du déploiement

En savoir plus

Finalisation du chantier de l’échangeur n°7 à Petite-Forêt : travaux A23

Le 24 juillet 2017

Dans le cadre de l’extension de la zone d’activités de Petite-Forêt, et pour finaliser le chantier de modification de l’échangeur n°7, des travaux de rénovation de la chaussée de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×