F.A.Q. (Foire Aux Questions)

1. Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), et ce, dans les deux sens. La distance séparant l’abonné du central téléphonique n’a plus d’impact sur le débit, contrairement au réseau ADSL téléphonique actuel.

2. À quoi sert la fibre optique ?

La fibre optique permet de fournir de nombreux usages et services à l’ensemble des particuliers (pavillons, immeubles collectifs), du secteur public (écoles, bâtiments municipaux…) et des entreprises (artisans, PME…), notamment :

• Un débit Internet démultiplié jusqu’à 1Gb/s permettant de surfer sur Internet à très grande vitesse et sans coupure
• L’utilisation de plusieurs écrans, en simultané, au sein d’un même foyer, sans aucun ralentissement ou perte de débit : télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux…
• Le téléchargement rapide de vos fichiers volumineux (1 Go et plus)
• L’envoi de fichiers lourds (1 Go et plus)
• L’utilisation de services tel que le télétravail
• Le Cloud, permettant la sauvegarde à distance des données

En cas de location ou de revente du logement, les futurs occupants souhaiteront vraisemblablement disposer d’une connexion très haut débit. L’absence de la fibre optique peut être un handicap pour la location ou la revente des logements.
Les connexions Très Haut Débit favoriseront de nombreux usages de demain, comme le maintien à domicile, l’hospitalisation à domicile, la formation tout au long de la vie…

3. Comment la fibre optique est-elle déployée dans la rue ?

Qui déploie la fibre optique sur la commune ?

Comme cela a été défini au niveau national, Orange est l’opérateur déployeur du réseau FttH sur les 35 communes de l’agglomération de Valenciennes Métropole à l’horizon 2020. Ce réseau sera accessible à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès à Internet qui souhaiteraient proposer des abonnements internet très haut débit. L’étude et les travaux d’installation de la fibre optique dans votre rue sont totalement pris en charge par Orange, opérateur déployeur. Orange s’appuie sur deux sous-traitants pour réaliser les travaux, Sade et Sogetrel.

 

Combien de temps est-il nécessaire pour déployer la fibre dans un quartier ?

Dans une ville, le déploiement de la Fibre va s’opérer en plusieurs phases, quartier par quartier. Pour cela, Orange travaille avec la communauté d’agglomération et les villes pour implanter des armoires de rue qui permettront de couvrir votre secteur. Dans chaque quartier, à partir du début des travaux, 12 à 24 mois sont nécessaires à la réalisation complète des différentes phases de travaux, soit le tirage de dizaines de km de fibre, la pose des armoires de rue, puis des boîtiers optiques.

 

Quels sont les travaux réalisés dans la rue ?

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes : avant de pouvoir bénéficier du très Haut Débit à la maison, le réseau est d’abord déployé dans les rues. Les travaux consistent essentiellement à implanter et raccorder à la fibre optique des armoires de rue et à déployer la fibre optique en souterrain dans les fourreaux.

 

A quoi sert une armoire de rue ?

Une armoire de rue permet de couvrir en fibre optique un secteur de 360 à 400 logements. Sa fonction principale est d’accueillir les équipements des fournisseurs d’accès à Internet qui souhaitent  commercialiser des offres d’accès à la fibre. C’est le principe de la mutualisation.

 

La présence de l’armoire de rue signifie-t-elle que mon logement est raccordé à la fibre optique ?

La présence d’une armoire de rue ne signifie pas que vous êtes d’ores et déjà raccordé à la fibre optique. Plusieurs mois s’écouleront avant cela, afin d’assurer la pose d’autres équipements sous les trottoirs et à proximité des logements.

4. Comment mon logement devient-il éligible à la fibre optique ?

Qu’est-ce que l’éligibilité à la fibre optique ?

L’éligibilité correspond à la possibilité pour le logement d’être raccordé à la fibre et de bénéficier des services associés à l’Internet Très Haut Débit.

 

Quel équipement doit être installé pour rendre mon logement éligible ?

Une fois le réseau déployé dans la rue, la fibre doit être installée à l’intérieur des immeubles et à proximité immédiate des pavillons avec un dernier équipement technique, le point de branchement (PB). Le point de branchement est un boitier de 20cm sur 20cm, qui permet de desservir une dizaine de logements. Les logements desservis par les points de branchement seront éligibles à la Fibre sous quelques semaines ; les occupants pourront alors souscrire à un abonnement Fibre auprès de leur FAI.

 

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?

Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre logement sur le site web de l’opérateur déployeur : http://reseaux.orange.fr/fibre-optique ou http://interetfibre.orange.fr, par saisie au choix, de votre n° d’appel de téléphone fixe ou de votre adresse. Dans les logements collectifs, une information est souvent présente dans les entrées : plaque d’information apposée par l’opérateur d’immeuble.

 

Comment obtenir davantage d’informations ou être tenu informés de mon éligibilité ?

Pour être tenu informé du déploiement chez vous ou vérifier périodiquement votre éligibilité, connectez-vous sur http://interetfibre.orange.fr, vous serez ainsi automatiquement informé par mail lorsque votre adresse deviendra éligible.

 

Mon fournisseur d’accès à Internet va-t-il m’informer de mon éligibilité ?

En conformité avec la réglementation, les modalités de déploiement du réseau fibre optique laissent le choix à l’utilisateur final de son fournisseur d’accès à internet. Tous les opérateurs sont donc en mesure de proposer ce service et d’accéder à ce réseau, s’ils le souhaitent. Vous pouvez donc contacter directement votre fournisseur d’accès à internet. Une fois votre logement éligible, des informations commerciales vous parviendront, par le biais des opérateurs désireux de vous proposer l’Internet Très Haut Débit.

 

Que faire pour devenir éligible à la fibre optique en habitat collectif ?

L’éligibilité correspond à la possibilité pour le logement d’être raccordé à la Fibre et de bénéficier des services associés à l’Internet Très Haut Débit. Pour les bâtiments de 4 logements et plus, la fibre doit être installée à l’intérieur de l’immeuble, jusqu’aux boitiers de raccordement sur les paliers. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir l’accord du syndic de copropriété à l’occasion de l’assemblée générale des copropriétaires. Une convention est alors signée entre le syndic et Orange. Vous pouvez inscrire ce sujet à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale. Si vous êtes locataire, rapprochez-vous de votre propriétaire afin qu’il inscrive ce sujet à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.

Les travaux d’installation du boîtier sur ma façade sont-ils payants ?

Les frais associés à l’étude et aux travaux d’installation de la fibre optique dans votre immeuble jusqu’aux boitiers de raccordement (en dehors de l’appartement) sont totalement pris en charge par Orange, opérateur d’immeuble à votre adresse.

 

Que faire pour devenir éligible à la Fibre optique en maison ou petit immeuble (3 logements et moins) ?

Il peut être nécessaire d’installer un boîtier de raccordement (environ 20cm x 20cm, similaire à ceux du réseau téléphonique), qui sera disposé en hauteur sur votre façade (1 boîtier dessert une dizaine de foyers). Ce sont les études techniques menées par Orange qui déterminent la position du boîtier (sur poteau téléphonique existant, sur poteau électrique, sous les trottoirs ou sur quelques façades de votre rue).

• S’il se trouve sur poteau ou sous les trottoirs, vous n’avez rien à faire

• S’il se trouve sur votre façade, une autorisation vous sera demandée de façon systématique via un document signé entre vous et Orange. Pour accorder cette autorisation, répondez à la demande remise par les installateurs d’Orange ; si vous êtes locataire, transmettez cette demande au propriétaire de votre logement afin qu’il puisse apporter une réponse.

Les frais associés à l’étude et aux travaux d’installation de ces boitiers de raccordement sont pris en charge par Orange.

 

En pavillon, que faire si vous ne recevez pas de demande d’autorisation et que vous souhaitez souscrire à la fibre ?

Si vous n’êtes pas contacté, c’est que le boitier de raccordement doit être disposé ailleurs que sur votre façade. Cela ne remet pas en cause votre future éligibilité.

 

Que se passe-t-il si vous n’autorisez pas la pose d’un boitier de raccordement sur votre façade alors que vous avez reçu une demande d’autorisation ?

Si le boîtier ne peut être posé sur votre façade, votre logement ainsi que ceux de vos voisins ne seront pas éligibles à la fibre (un boitier dessert environ 10 logements).

 

Que se passe-t-il si vous n’avez pas répondu à la première demande de l’opérateur déployeur Orange, mais que vous souhaitez rendre éligible votre logement par la suite?

Il est possible de rendre éligible votre logement par la suite Dans ce cas, les délais d’éligibilité seront allongés. La procédure à suivre diffère si vous habitez en logement individuel ou collectif.

 

Une fois les autorisations obtenues, sous quel délai serez-vous éligible ?

Une fois l’accord du syndic ou l’autorisation d’implantation d’un boitier sur votre façade obtenu, le délai d’éligibilité oscille entre quelques semaines et 6 mois.

 

Votre voisin est éligible mais pas vous, est-ce normal ?

Oui, si vous êtes en pavillon ou petit immeuble, ce cas peut se présenter puisque vous pouvez ne pas être dépendant du même boitier de raccordement. L’éligibilité à la fibre s’effectue adresse par adresse.

 

Une fois obtenu l’accord du syndic, comment se passe le fibrage de votre immeuble ?

Le fibrage de l’immeuble par Orange mobilise une équipe de techniciens spécialisés qui s’engage sur une charte qualité et veille au respect des parties communes et de l’environnement. Ces partenaires sont certifiés et habilités à intervenir sur la fibre :

  • Un plan d’installation est élaboré selon un diagnostic effectué par un technicien d’Orange. Un « bon pour travaux » est signé entre Orange et le syndic.
  • Un rendez-vous est fixé entre Orange et le syndic afin de planifier le démarrage des travaux
  • Une fois la convention signée par les 2 parties, les travaux peuvent démarrer et sont réalisés dans les 6 mois.
  • Les travaux débutent et peuvent durer entre 1 et 3 jours par cage d’escalier.  Un point de branchement optique est installé sur chaque palier, dans le respect de l’esthétique des parties communes.
  • Une fois la Fibre installée, la commercialisation par tout fournisseur d’accès à internet pourra commencer entre quelques jours et 3 mois après cette intervention.

5. Comment puis-je bénéficier des offres d’accès à la fibre optique ?

Comment souscrire une offre une fois votre logement éligible ?

Une fois votre logement éligible, il suffit de souscrire une offre à la fibre auprès du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) de votre choix. Un technicien viendra effectuer le raccordement entre le Point de Branchement et l’intérieur de votre logement. En dehors des frais d’abonnement, les frais de raccordement sont gratuits dans le cas des bâtiments de 4 logements et plus. Dans le cas des pavillons et des petits immeubles, une participation fixe aux frais d’accès au réseau peut être demandée, en fonction de la stratégie commerciale du FAI.

 

La prise téléphonique va-t-elle disparaître à l’intérieur des logements ?

Non, le technicien qui interviendra chez vous installera une nouvelle prise optique, et n’a aucun droit réglementaire de modifier ou supprimer le réseau téléphonique existant (cuivre).

 

Êtes-vous obligés de basculer sur la Fibre ?

Non, vous avez le choix de rester en ADSL ou sur une simple ligne téléphonique.

 

Devez-vous nécessairement changer de FAI pour Orange afin de bénéficier de la fibre optique ?

Non, les modalités de déploiement du réseau laissent le choix à l’utilisateur final de son fournisseur de services. Outre son rôle de déployeur de réseau, Orange est aussi l’un des fournisseurs d’accès à Internet, au même titre que tous les autres, sous réserve que ceux-ci soient présents sur le marché de la fibre optique et souhaitent desservir votre quartier. Vous pouvez donc bénéficier du Très Haut Débit tout en conservant votre FAI actuel, à condition que ce dernier propose des offres fibres à partir des armoires urbaines. Sinon, il faut attendre que cela soit le cas, ou changer de FAI.

 

Qui interviendra dans votre logement, pour l’installation optique ?

Lorsque votre logement sera éligible à la fibre optique, un technicien du fournisseur d’accès à Internet (FAI) auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre viendra effectuer le raccordement entre le Boîtier optique et l’intérieur de votre logement.

 

Y-a-t-il des frais à payer pour le raccordement final de votre logement ?

En dehors des frais d’abonnements, une participation fixe aux frais de raccordement final de votre logement peut être demandée par le fournisseur d’accès à Internet que vous aurez choisi, en fonction de sa stratégie commerciale. Certains Fournisseurs d’Accès à Internet offrent à leurs clients ces frais de raccordement, notamment aux périodes de fêtes.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Contact

En savoir plus

Le guide des services à la personne, en ce mois de novembre 2017, fait peau neuve

Le 17 novembre 2017

Source d’informations sur les Services à la Personne et l’emploi à domicile, le Guide se veut être un outil de référence sur la thématique. Il fait peau neuve ce mois-ci !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×