Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Entreprises et emploi
  • Zone franche urbaine
  • Neoval, zone franche urbaine

    NéOval s’étend sur 600 hectares, rayonnant sur les communes d’Anzin, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Raismes et Valenciennes. C'est l'une des plus attractives parmi la centaine de zones franches urbaines créées en France.

    Une ZFU, qu'est-ce que c'est ?

    La zone franche urbaine (ZFU) permet, pendant une période de 8 à 14 ans, de profiter d’avantages concernant la Contribution Economique Territoriale, la taxe foncière ou encore les charges sociales sur les salaires (pour les entreprises de moins de 50 salariés).

    En 2004, Valenciennes Métropole et la chambre de commerce et d’industrie ont créé la ZFU NéOval.

    • avantages fiscaux
    • avantages sociaux
    • sites d’implantation adaptés à toutes les activités

     

     

    Quels avantages ?

    Le dispositif ZFU a été prolongé à compter du 1er janvier 2012 pour une durée de 3 ans.

    Les entreprises sont plus fortement incitées à recourir à un recrutement local. La clause d’embauche, par exemple, impose désormais l’emploi d’au moins 50% de salariés résidant localement. L’exonération fiscale sur les résultats de l’entreprise est maintenant conditionnée par le respect de cette clause.

    Pour qui ?

    Ateliers, bureaux... Les surfaces actuellement disponibles s’étendent sur 3.000 m2 pour le secteur tertiaire, 2.600 m2 pour l’artisanat, 10.000 m2 pour l’industrie. De quoi répondre à tous les besoins !

    Environ 1 000 entreprises ont déjà profité du dispositif depuis son lancement en 2004 pour plus de 2 000 emplois crées.

     

    Témoignage d'entrepreneur...
    "Nous avions l’idée de nous installer à Lille. Mais nous avons entendu parler de NéOval en poussant la porte de la chambre de commerce. Nous avons passé en revue, avec Luc Méresse, toutes les possibilités offertes. Nous avons visité d’autres locaux à louer, mais ce sont ceux proposés à Bruay’co qui nous convenaient le mieux. Les avantages sont nombreux : le site est sécurisé, accessible depuis l’autoroute, les locaux sont neufs… Nous disposons d’une cellule de 150 m2, où nous avons une zone de stockage et des bureaux aménagés. Ici, nous avons des contacts avec les autres artisans." Maxime Vanhove et Frédéric Noël Société Sodacen