Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Entreprises et emploi
  • Action pour l'emploi
  • Action pour l’emploi

    Valenciennes Métropole renforce les dispositifs en faveur de l'accès à l'emploi et soutenir les habitants dans leurs démarches. Maintenir une politique pour l'emploi et l'insertion efficace est une priorité pour un territoire, soumis à un taux de chômage plus élevé que la moyenne régionale et nationale.

    Le Valenciennois mobilise ses acteurs, ses dispositifs et les aides publiques afin d’atténuer et de prévenir les difficultés. Cet engagement se traduit par :

    • Un plan d’action local mené par l’ensemble des partenaires au sein du service public de l’emploi afin de favoriser l’accès à l’emploi, répondre aux besoins des entreprises et accompagner les secteurs en mutation.
    • Un diagnostic local précis et partagé.
    • Le développement des secteurs d’avenir pourvoyeurs des emplois de demain.

     

    Appel à projet PLIE 2015-2017

    En tant que dispositif local d’insertion professionnelle, le PLIE de Valenciennes Métropole mobilise et renforce les moyens concourant à l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi. 

    Afin d’atteindre cet objectif, le PLIE a la possibilité de contribuer au financement d’actions d’accompagnement et de sélectionner des projets éligibles au FSE. 

    Télécharger l'appel à projets 2015-2017 en cliquant ici

    Mobiliser le territoire : la Maison de l'Emploi

    La Maison de l’emploi du Valenciennois impulse une dynamique autour de l’emploi, en direction des demandeurs d’emploi, des salariés, des entrepreneurs.

    Véritable ancrage territorial du service public de l’emploi, elle développe et coordonne les actions menées sur le territoire, en lien avec les institutions du territoire.

    Ses missions
    • Observation territoriale du marché du travail.
    • Anticipation des mutations économiques.
    • Développement local de l’emploi.

    La Maison de l’emploi de Valenciennes Métropole rassemble l’Etat, Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’AFPA, les représentants des Structures d'insertion par l'Activité Economique (SIAE) et la Mission locale.

    Plus d'infos sur www.mde-valenciennes-metropole.fr

    Accompagner vers l'emploi : le PLIE

    Vous êtes demandeur d'emploi ?

    Vous êtes demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés, jeunes sans qualification ?

    Les référents du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Valenciennes Métropole soutiennent et accompagnent des demandeurs d’emploi de longue durée, des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Des permanences décentralisées sont organisées dans les centres communaux d’action sociale des 35 communes et dans les agences locales de Pôle Emploi.

    • Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h
      Contact : 03 27 09 63 32

    Pour créer des parcours individualisés et ainsi être au plus près des besoins de ses participants, le PLIE met en œuvre de nombreuses étapes de parcours.

    Le PLIE c’est...

    • Un diagnostic permettant de construire ou valider un projet professionnel.
    • Des formations permettant de compléter ses connaissances, voire obtenir une qualification.
    • Des aides individuelles pour lever les freins à l’emploi.
    • Des actions spécifiques : découverte des métiers, visites d’entreprises, rencontres avec des employeurs…
    • Des mises en situation de travail et un accompagnement spécifique au moment de l’accès à l’emploi.
    Vous êtes chef d'entreprise ?

    Le PLIE effectue une mission de développement économique vers les TPE et PME. L’objectif principal est de conseiller les chefs d'entreprises en ce qui concerne leurs difficultés et besoins en matière de ressources humaines. Un accompagnement dans la démarche de recrutement est proposé.

     

    Le PLIE est un dispositif mis en œuvre par Valenciennes Métropole depuis 2003. Un protocole d'accord a été signé en partenariat avec l’Etat, la Région et le Département.

    Il vise à mutualiser les moyens afin d’accompagner personnes très éloignées de l’emploi et en mener à l’emploi durable au moins 50% d’entre elles.

    Fonds Social Européen


     

    Mettre en œuvre la clause d’insertion dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

    La clause d'insertion est un dispositif destiné à favoriser l’emploi de personnes en difficulté par les entreprises qui obtiennent les marchés publics. Il s’agit concrètement de réserver une partie des heures de main d’œuvre des travaux à l’embauche de publics éloignés de l’emploi.

    La clause d’insertion dans les marchés publics du bâtiment et des travaux publics de Valenciennes Métropole est une action mise en œuvre par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires.

    Se former et accéder à l'emploi

    Cette clause donne la possibilité aux travailleurs recrutés d’acquérir des qualifications. Ils peuvent suivre une formation, en amont ou pendant, le chantier d'insertion afin de pouvoir évoluer vers un emploi en CDD ou CDI.

    Grâce au système de la mutualisation des heures d’insertion sur divers chantiers, des parcours de professionnalisation sont mis en place.

    La cellule "emploi grands travaux" mise en place depuis 2012 est un outil pour profiter au mieux du développement de ce secteur comme levier d’insertion professionnelle.
     

    En 2014, la clause d’insertion a généré 124 762,63 heures de travail sur les chantiers de Valenciennes Métropole. Elle a permis à 328 personnes d'accèder à l'emploi.

    Soutenir les structures d'insertion

    Valenciennes Métropole accorde un soutien aux structures du territoire oeuvrant dans le champ de l'emploi et de l'insertion.

    • Mission locale jeunes du Valenciennois.
    • Structures d’aides à la création d’entreprises.
    • Structures d’insertion par l’activité économique et le financement d’actions de remobilisation à l’emploi.
    • Participation active aux expérimentations territoriales (CRP, école de la deuxième chance, cellule grands travaux, CRPDC…)

    Mobiliser et déployer le FSE : le GIP OI du Hainaut

    En juin 2009, une directive de l’Etat a invité les structures porteuses d’un Plan Local pour l'Insertion et l’Emploi (PLIE) à s’engager dans une démarche de mutualisation des moyens de gestion dédiés à la mobilisation et au déploiement du Fonds Social Européen (FSE) attribué pour la mise en œuvre de ces dispositifs.

    Dans ce cadre, les communautés d’agglomération de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut et le GIP Réussir en Sambre Avesnois ont décidé d’entamer une démarche de rapprochement autour d’un organisme intermédiaire commun.

    En février 2016, une première convention de subvention globale "en gestion partagée" a été signée pour la période 2015 à 2018. Elle vise à soutenir la réalisation de projets axés sur l’inclusion et l’emploi pour un montant total de 12,5 millions d’euros sur le période,  à travers l’intervention des crédits européens du FSE d’un montant de 7,5 millions d’euros.

    Création du GIP OI du Hainaut

    La mise en place d'une gestion partagée avait pour objectif de permettre aux 3 entités membres de :

    • mutualiser les moyens opérationnels dédiés à la gestion des crédits du Fonds Social Européen,
    • garantir la fiabilité des systèmes de gestion et de contrôle des financements attribués,
    • permettre aux entités porteuses de PLIE de se recentrer sur l’animation de leur dispositif,
    • renforcer l’accompagnement des porteurs de projets mobilisant ou susceptibles de mobiliser ces crédits.

    La volonté de chaque territoire étant de coopérer tout en préservant l’ancrage et le pilotage territorial de leur plan d’actions, le choix s’est rapidement porté sur une mutualisation des fonctions de gestion administrative et d’ingénierie financière à travers la création d’un Groupement d’Intérêt Public.

    Le GIP-OI du Hainaut a été crée le 17 décembre 2014 avec la vocation :

    • d’assurer le portage juridique d’une convention de subvention globale de FSE au titre du Programme national 2014-2020,
    • de mettre en œuvre le pilotage et la gestion de la subvention globale au profit des dispositifs d’inclusion et d’emploi de chaque territoire, en collaboration avec le Département du Nord,
    • d’assurer l’assistance et l’accompagnement aux porteurs de projets,
    • d’être le support de gestion dans le cadre d’autres dispositifs ou programmes européens, en fonction d’orientations communes définies par les membres.

    Les bureaux opérationnels du GIP OI du Hainaut sont situés au sein du siège de Valenciennes Métropole.


    Logos FSE