Travailler avec les partenaires de l'emploi et de l'insertion

La Maison de l’Emploi du Valenciennois

La Maison de l’Emploi du valenciennois est un outil territorial de coordination et d’animation des acteurs de l’emploi en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de développement de l’emploi local : www.mdeduvalenciennois.fr

Elle crée, anime et coordonne des actions emploi / formation au service des demandeurs d’emploi, des salariés, des entrepreneurs. Elle est également chargée d’observer le marché du travail sur le territoire, d’anticiper les mutations économiques et de développer l’emploi à l’échelle locale.

Véritable ancrage territorial du service public de l’emploi, la Maison de l’Emploi agit en lien avec les partenaires de l’emploi : l’Etat, Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’AFPA, les représentants des Structures d’insertion par l’Activité Economique (SIAE) et la Mission locale.

Retrouvez tous les services sur www.mdeduvalenciennois.fr

Soutenir les structures d’insertion

Valenciennes Métropole accorde un soutien aux structures œuvrant dans le champ de l’emploi et de l’insertion professionnelle. L’objectif : permettre aux demandeurs d’emplois en difficulté de bénéficier de contrat de travail, en vue de faciliter leur réinsertion et d’accéder à un emploi durable.

La communauté d’agglomération finance des actions permettant la levée de freins à l’emploi et des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) dans le cadre du Contrat de Ville.

Parmi les structures qui reçoivent le soutien de Valenciennes Métropole :

  • La Mission Locale pour les Jeunes du Valenciennois accueille, oriente et suit les jeunes de 16 à 25 ans, dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle, avec une réponse adaptée en termes de santé, logement, culture, formation et accès à l’emploi.
  • L’Ecole de la Deuxième Chance a pour objectif l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans qualification
  • PopSchool / Le Garage numérique
  • Des structures d’aide à la création d’activité (BGE)
  • Des Ateliers Chantiers d’Insertion

La zone d’emploi de Valenciennes compte 20 Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) dont 11 Ateliers Chantiers d’Insertion, 1 entreprise de travail temporaire d’insertion et 8 entreprises d’insertion.

Mettre en place une ingénierie financière dédiée

Depuis 2007, la Communauté d’agglomération gère une subvention globale de Fonds Social Européen qu’elle utilise comme vecteur de développement économique et de l’emploi.

Pour la période 2014-2020, Valenciennes Métropole s’est associée à la communauté d’agglomération Porte du Hainaut et au Groupement d’Intérêt Public Réussir en Sambre-Avesnois au sein de l’Organisme Intermédiaire du Hainaut, afin de mutualiser la gestion du Fonds sociale européen sur leurs territoires.

Contact : Rudy Gaquere, directeur du Groupement d’Intérêt Public Organisme Intermédiaire du Hainaut
rgaquere@valenciennes-metropole.fr 

Et pour aller plus loin

Forum mobilité

Le 15 novembre 2019

L'inauguration du "Forum mobilité 2019" se déroulera le mercredi 20 novembre à 11h30 au Boulon à Vieux-Condé. Le projet mené dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) Jeunesse, développe des actions autour de la mobilité.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×