Diversifier les activités, encourager et soutenir les entreprises

Les services à la personne sont une priorité de Valenciennes Métropole depuis 2005 car source de bien-être pour l’ensemble des usagers et aussi source d’emplois de proximité non délocalisables.

Encourager le développement du secteur des Services à la personne

L’animation de la filière SAP vise à développer l’activité économique et l’emploi tout en améliorant la qualité de l’offre. Pour inciter à la création et au développement d’entreprises, d’associations et d’organismes dédiés, Valenciennes Métropole a mis en place différentes actions :

Appui au recrutement à travers :

  • La mise en place et le financement de formations à destination des demandeurs d’emploi
  • L’organisation du « Job Dating SAP » pour rapprocher entreprises et demandeurs d’emploi
  • L’aide au recrutement au jour le jour

Promotion de la filière :

  • Information grand public grâce au Guide des Services à la personne disponible ici pour le territoire et au site servicesalapersonnevalenciennes.fr
  • Organisation annuelle des salons Services à la Personne : Ainergie le salon du bien vieillir dédié aux 60 ans et plus et le Salon de la garde d’enfants ouvert aux (futurs) parents à la recherche d’une solution d’accueil et aux demandeurs d’emploi.

Contact :
www.servicesalapersonnevalenciennes.fr
sap@valenciennes-metropole.fr
03 27 09 61 40

Soutenir l’Economie sociale et Solidaire (ESS)

L’Economie sociale et solidaire représente 10% du PIB national (INSEE 2011). Elle peut constituer un levier fort de développement et de diversification économique. Respectueuse de l’homme et de son environnement de par les valeurs de partage et de solidarité, l’économie sociale et solidaire recouvre des projets nombreux et divers.

En cohérence avec le Plan régional de développement de l’économie sociale et solidaire 2014-2020, Valenciennes Métropole développe son Plan Local de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire. L’objectif : favoriser la création d’emplois, la professionnalisation des acteurs et la qualité globale de l’offre, avec une attention particulière portée aux actions émergeant dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville.

En 2011, l’ESS dans le Valenciennois représentait 10 462 emplois, soit 1 emploi sur 10 et 733 établissements employeurs.

Encourager à la création d’entreprise

Valenciennes Métropole est partenaire financier de structures qui accompagnent les créateurs d’entreprises, et qui peuvent intervenir par l’octroi de prêts d’honneur.

Et pour aller plus loin

Forum mobilité

Le 15 novembre 2019

L'inauguration du "Forum mobilité 2019" se déroulera le mercredi 20 novembre à 11h30 au Boulon à Vieux-Condé. Le projet mené dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) Jeunesse, développe des actions autour de la mobilité.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×