Accompagner les demandeurs d'emploi en difficulté

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi

Depuis 2003, le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) Valenciennes Métropole soutient et accompagne des demandeurs d’emploi de longue durée, des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), en leur proposant un accompagnement individualisé. L’objectif est de permettre l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion du marché de l’emploi, en construisant et en mettant en œuvre des parcours individualisés visant leur insertion socio professionnelle durable.

Afin de répondre de manière adaptée aux besoins du territoire, le PLIE Valenciennes Métropole s’appuie notamment sur les mesures suivantes :

  • Accompagnement individualisé
  • Formation et qualification des publics
  • Mise en situation d’emploi
  • Développement et ingénierie d’action

Le PLIE en 2016 :

  • 1238 personnes en accompagnement
  • 378 étapes formation
  • 303 étapes de mises à l’emploi
  • 215 sorties positives (CDD 6 mois, CDI, formation qualifiante)

Développer l’insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique permet notamment à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales particulières de bénéficier de contrats de travail et d’acquérir des qualifications pour construire un parcours professionnel durable.

Le kiosque des SIAE ici : http://www.siae-du-valenciennois.fr/

MISE EN ŒUVRE DES CLAUSES D’INSERTION

Les clauses d’insertion ont pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi de personnes en difficultés d’insertion professionnelle par le biais d’entreprises attributaires de marchés publics.

Le PLIE Valenciennes métropole dispose d’une expérience significative dans la gestion et le suivi de la clause dans les marchés de nombreux maîtres d’ouvrage. A ce titre le PLIE dispose d’une offre de service à destination des donneurs d’ordre mais aussi des entreprises pour gérer La clause d’insertion en associant également l’ensemble des partenaires dont les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

En 2016, la clause d’insertion a généré plus de 64 000 heures de travail et a ainsi permis à 218 personnes d’accéder à l’emploi ».

Accompagner les salariés en contrats aidés

Valenciennes Métropole s’engage dans l’accompagnement des salariés en contrat aidé non marchand (CAE / Emploi d’avenir), dans les communes, les collèges et les lycées du territoire, à l’anticipation des besoins du territoire.

L’objectif est de développer les compétences des salariés en insertion en proposant des étapes de parcours vers une insertion sur le marché de l’emploi durable.

2016 en quelques chiffres :

  • 163 salariés en contrat aidé accompagnés
  • 51 étapes de formation
  • 43 étapes de mise à l’emploi
  • 40 % de sorties positives (CDD de plus de 6 mois, CDI ou formation qualifiante validée)

Et pour aller plus loin

Forum mobilité

Le 15 novembre 2019

L'inauguration du "Forum mobilité 2019" se déroulera le mercredi 20 novembre à 11h30 au Boulon à Vieux-Condé. Le projet mené dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) Jeunesse, développe des actions autour de la mobilité.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×