Poursuivre le développement des 3 filières d'excellence

Le Valenciennois mise sur l’avenir, autour des 3 secteurs-clés qui forgent son identité et font sa force sur le territoire français et européen.

Mobilités innovantes et durables (ferroviaire et automobile – pôle de compétitivité mondial)

     FERROVIAIRE


Alstom et Bombardier
Un tissu dense de PME (équipementiers, bureaux d’études, ingénierie)
Plus de 5000 salariés, soit 82 % des postes de travail régionaux du secteur
70 % de l’activité ferroviaire régionale
AIF, RAILENIUM, Agence Ferroviaire Européenne, Centre d’Essais Ferroviaire, Agence CERTIFER

     AUTOMOBILE

Toyota (TMMF)
De nombreux équipementiers
Un tiers de l’emploi industriel
Pôle Automobile Nord Pas de Calais, I-Trans Pôle de Compétitivité pour les transports terrestres durables

Création numérique (1er pôle de formation en France)

Croiser le numérique avec les domaines de la création et le design, des mobilités et des transports, de l’aménagement et de l’habitat, de la transition énergétique et de la culture, du patrimoine et du tourisme… Autant de sujets clefs portés par la Communauté d’agglomération.

     Chiffres-clés

  • 95 entreprises (secteur IT)
  • 27 formations universitaires dédiées au numérique
  • 41 prix nationaux et internationaux reçus en 2015 / Rubika
  • 26 hectares de Parc d’activité dédié aux activités numériques

     Zoom : Valenciennes is French Tech

Le savoir-faire a été récompensé en 2014 par le label « French Tech » decerné par le ministère de l’Economie numérique, à l’issue de la candidature collégiale présentée par Lille’s Région, en association avec Valenciennes Métropole, Cap Calaisis, la Communauté d’agglomération Lens-Liévin et la Métropole européen de Lille.

Cette distinction qui récompense les écosystèmes attractifs répondant aux besoins des start-up françaises, des investissements et des talents étrangers permet d’accroître la visibilité du savoir-faire valenciennois de faire rayonner sa filière à l’international.

Logistique durable (800 000 m2 de surface)

Au cœur des réseaux de communication nord-européens, le territoire offre de nombreuses opportunités de stockage foncières et immobilières au plus proches des grands axes routiers, fluviaux et ferrés.

     Zoom sur Docks Seine Nord

Inauguré début 2015, cette plateforme multimodale est équipée d’un portique de 23 mètres, le plus grand au nord de Paris, pouvant relier les voies fluviales, routières et ferroviaires. Elle fait de Valenciennes le 1er port au nord de Paris, relié à Dunkerque et Anvers, et le 5e terminal fluvial de France. Parmi les entreprises déjà utilisatrices de cet équipement performant figurent PSA, Ascométal, LME, Toyota, Conforama, La Redoute… L’objectif de 80.000 conteneurs par an devrait être atteint d’ici 2020.

Développé par Valenciennes Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie Grand Hainaut, Docks Seine Nord Europe / Escaut est exploité par Contargo North France.

Les secteurs à potentiel prioritaire

Fruit d’une volonté politique de diversifier son tissu économique en s’appuyant sur la présence d’entreprises performantes sur son territoire, Valenciennes Métropole souhaite faire évoluer les secteurs suivants vers des pôles d’excellence : logistique durable, « Green tech », Economie sociale et solidaire (ESS), Services à la personne (SAP), création d’entreprise.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Parc des Rives Créatives de l'Escaut

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×