Le Port à conteneurs « Docks-Seine-Nord-Europe »

Création et objectifs

Le syndicat mixte Docks Seine-Nord-Europe-Escaut a été créé par arrêté préfectoral du 27 avril 2012 entre la CCI Grand Hainaut et Valenciennes Métropole. Cette structure a pour objet la création, l’aménagement, l’entretien, la gestion et l’exploitation de zones portuaires situées le long de l’Escaut entre Mortagne-du-Nord et Marquion.

Il a pour principal objectif de doter le territoire d’un schéma d’organisation de l’offre logistique, de bâtir une stratégie de développement de l’offre de service, d’aménager et d’organiser des sites opérationnels et ainsi de permettre au territoire de devenir une grande zone logistique au service de la performance des entreprises, du développement économique et de l’emploi.

Entre 2012 et 2016, le Syndicat mixte Docks Seine Nord Europe Escaut a pris en charge le développement de plates-formes portuaires en réalisant notamment un aménagement de référence avec le terminal à conteneurs du quai public de Bruay-sur-Escaut / Saint-Saulve et le projet d’aménagement d’une troisième longueur de quai public de Denain jouxtant la ZAC des Pierres Blanches.

L’aménagement de la liaison à grand gabarit Seine Nord Europe permettra d’ouvrir des perspectives de développement  depuis et vers le bassin de la Seine à l’échelle de tout le réseau fluvial des Hauts de France.

Logistique fluviale

L’Escaut s’impose aujourd’hui comme la voie d’eau prioritaire vers le deuxième port d’Europe : Anvers. 800 000 tonnes de marchandises y transitent aujourd’hui. Mais l’activité fluviale passe à la vitesse supérieure grâce aux grands chantiers engagés sur le réseau navigable ou les berges.

Grâce au bassin industriel valenciennois, le trafic fluvial profite d’un équilibre avantageux économiquement : les conteneurs arrivent et repartent pleins. L’Escaut s’impose comme une plate-forme logistique.

  • Les porte-conteneurs de grand gabarit y naviguent depuis 2009, suite aux travaux entrepris par l’État dans le cadre du projet Seine-Nord Europe.
  • Le projet de canal à grand gabarit de 106 km entre l’Oise et le canal Dunkerque-Escaut fera de l’Escaut la route fluviale entre Paris et le Nord de l’Europe.
  • La réouverture du canal Condé-Pommeroeul, aujourd’hui envasé, va permettre d’économiser un jour de trajet vers les ports belges. Un atout supplémentaire !
  • Une activité conteneurisée sur Docks Seine Nord Europe Conteneurs, de Valenciennes à Fresnes-sur-Escaut (75 % du trafic conteneurisé régional est traité sur le bassin valenciennois).
  • Un site dédié aux activités industrielles et aux colis lourds bord à canal sur Rouvignies.
  • une activité vrac sur Docks Seine Nord Europe Vrac, à Denain.

Premier chantier : le terminal à conteneurs de Bruay/Saint-Saulve

10 millions d’euros ont été investis pour la création d’un véritable terminal à conteneurs (renforcement du quai, installation d’un portique, création d’une plateforme de stockage,…) . L’équipement a été mis en service en début d’année 2015 avec l’objectif de traiter 70 000 conteneurs par an (contre 7 à 10 000 actuellement) .

La gestion de cet équipement a été confiée par délégation de service public à la société CCES-Contargo. Compte-tenu de sa localisation géographique et de l’offre de services offerts par l’exploitant, les prévisions initiales de trafic sont largement dépassées, à tel point que l’extension du terminal à conteneurs est programmée à court terme (mise en service prévue en mileu d’année 2019)

Et le tourisme fluvial ?

Valenciennes Métropole a aménagé un port de plaisance de 65 places à Valenciennes, sur la boucle transfrontalière des voies d’eau Francobelges.

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