Helios

Face à la Serre Numérique et à quelques mètres de la Cité des Congrès de Valenciennes, l’opération Hélios réalisée par Carré Constructeur, en partenariat avec Valenciennes Métropole, totalise quatre immeubles aux prestations modernes, qui ont trouvé immédiatement des locataires (Visio Suez, Altimance, Skill & You, RUBIKA) ainsi que des investisseurs (SCI Grand Hainaut et le Groupe IRD). L'inauguration du programme immobilier HELIOS, concrétise l’aménagement de 9300m2 dédiés à toutes entreprises désireuses d’opérer leur transition digitale.

Valenciennes Métropole

Valenciennes Métropole a fait le choix ambitieux de faire du Numérique une de ses filières d’excellence, à ce titre, elle a aménagé le Parc des Rives Créative de l’Escaut et y développe un écosystème favorable pour l’accueil d’entreprises de la startup au groupe confirmé et ainsi favoriser l’emploi.

Depuis 2001, 25 millions d’euros ont été investis afin de transformer cette ancienne friche industrielle de 26 ha en Parc d’innovation numérique.

Valenciennes Métropole impulse et facilite l’arrivée d’acteurs et programmes structurants sur le Parc. Si l’écosystème valenciennois séduit de grandes entreprises, l’implication des différents partenaires locaux est également décisif pour leur implantation.
Valenciennes Métropole a toujours veillée à proposer un pilotage avec l’ensemble des partenaires concernés. C’est dans ces conditions que Altimance, a été la première entreprise installée sur le parc. Un pari gagné, pour le Groupe D, qui a lancé en blanc cet investissement à la demande de la Communauté d’agglomération et ce afin d’attirer de grands noms.

En complément de la Serre numérique de la CCI Grand Hainaut, premier bâtiment totem regroupant les écoles RUBIKA et l’accueil de Startups, Valenciennes Métropole, développe au sein de la Nouvelle Forge, une offre de couveuse, pépinière, Fablab, coworking, lieu dédié à l’expérimentation et ouvert à l’émergence d’entreprises innovantes.

L’agglomération soutient POP School, grande école du numérique qui dispense des formations courtes sans prérequis de diplôme.

L’offre du Parc est complétée par le CIV, acteur de l’hébergement de salles serveurs proposant des solutions durables et « sur mesure ». Le CIV alimente la boucle de géothermie du parc.
Les Estudines du Groupe Réside Etudes, proposent 141 logements entièrement équipés à destination des étudiants.

La Cité des Congrès, de par son rayonnement, fait de ce Parc un nouvel emblème de l’attractivité du territoire.

Le site accueille actuellement 690 emplois, ils seront 2000 en 2025.

Carré constructeur

La société CARRE CONSTRUCTEUR est spécialisée dans la construction pour l’entreprise (Bureaux, Locaux d’activités, Entrepôts et Immeubles spécifiques) et pour les associations dans le domaine du médico-social (ESAT, Foyers, FAM, MAS, IME…).
Promoteur régional depuis 1960, leur domaine d’intervention s’articule autour de 3 points clés :

La construction clé en main avec une prestation complète : étude, réalisation, construction. Un seul interlocuteur responsable de la qualité, des coûts et des délais.
La promotion – l’investissement : la société se place en promoteur et investisseur d’opérations immobilières à destination des entreprises.

L’aménagement : en partenariat avec les collectivités, CARRE CONSTRUCTEUR réalise l’étude, le financement et l’aménagement de sites, parcs d’activités, parc tertiaire ou commerciaux.

CARRE CONSTRUCTEUR se positionne dans une démarche environnementale d’excellence dans toutes ses réalisations. La société apporte à sa conception architecturale la notion de design avec pour principal objectif de garantir la qualité d’usage à l’image de l’opération HELIOS.

SCI Grand Hainaut

La SCI GRAND HAINAUT gère le patrimoine privé de la CCI Grand Hainaut et propose un immobilier d’entreprise adapté sur mesure sur le Valenciennois, le Cambrésis et la Sambre Avesnois.
Elle dispose : D’immeubles de bureaux, de villages entreprises, de locaux d’activités / entrepôts, de terrains.

La SCI GRAND HAINAUT c’est :

  • 62 000m2 de surfaces ouvertes à la location
  • 75 locataires
  • Taux d’occupation de 90%

SCI GH se positionne ponctuellement comme un investisseur immobilier contribuant au développement Economique du territoire et venant en aide à l’entreprise.

Les investisseurs

20 % des surfaces du programme Hélios sont encore disponibles et à pouvoir auprès de :

Avenir et Territoires (Investisseur sur le parc HELIOS)

Foncière associant des entrepreneurs régionaux et le Groupe IRD, pour apporter aux entreprises des solutions immobilières globales, innovantes et durables et favoriser leurs implantations sur le territoire HAUTS-DE-FRANCE.
« Notre modèle de capital risque immobilier est unique, fondé sur notre double compétence finance/immobilier. Cette valeur ajoutée s’articule sur une compétence intégrée d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) : conseil dans la définition du projet, négociation avec les entreprises du bâtiment, sécurisation juridique, suivi et coordination des chantiers… jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Cette démarche vertueuse permet, pour les entrepreneurs que nous accompagnons de sécuriser leurs investissements et inscrit les projets dans une logique d’immobilier durable. » Marc Verly, Président d’Avenir et Territoires.

Groupe IRD

Les entrepreneurs investisseurs : issu du monde des entrepreneurs des Hauts-de-France, le Groupe IRD est un acteur majeur du développement économique au Nord de Paris. Son activité conjugue 3 métiers – le capital investissement, l’immobilier d’entreprise et le conseil aux dirigeants (levées de fonds/transmission/conseil stratégique). Sa mission: apporter des solutions pour activer la croissance des entreprises, de la start-up à l’ETI. Intégré au Fonds de dotation Entreprises & Cités, le Groupe IRD intervient également dans le cadre de financement des projets d’excellence de la région Hauts-de-France. www.groupeird.fr/

L’avenir du parc des rives créatives de l’Escaut

L’investissement de Carré constructeur va perdurer au sein des Rives Créatives d’Anzin avec l’opération « PROTOCOL » où Carré constructeur proposera un programme de :

4 bâtiments :

  • 1 bâtiment de bureaux
  • 3 bâtiments de showrooms et ateliers

Début des travaux 2ème trimestre 2020 et une livraison 2ème trimestre 2021 pour le 1er bâtiment.
Au total près de 7 000 m2 de bâtiments ayant pour objectif l’implantation d’activités économiques et donc la création d’emplois.

A noter

  • Qualité architecturale du projet (minéralité, volumes, choix des matériaux et des couleurs). L’angle du bâtiment a été travaillé pour faire équilibre à la Serre Numérique du point de vue de l’Esplanade des Rives Créatives.
  • Investissement en blanc du Groupe D, signe de confiance vis-à-vis du territoire
  • Raccordement au réseau géothermique

Le groupe britannique de services informatiques RIGBY implante sa filiale Altimance sur le Parc des Rives Créatives de l’Escaut et crée 250 emplois

Altimance est le nom retenu pour le Centre de services informatiques qui s’installera début septembre sur le Parc des Rives Créatives de l’Escaut dans le programme Helios. Ce projet a été construit avec deux objectifs principaux :

  • la création d’un centre de services, support aux nouvelles technologies et usages de demain,
  • la mise en place d’une pépinière de talents par l’embauche de jeunes diplômés du secteur informatique.

À 3 ans, ce sont 250 ingénieurs et techniciens en informatique qui sont appelés à intégrer la structure.

Cet investissement de 15 millions d’euros est soutenu par la Région et Valenciennes Métropole grâce à une aide publique de 1.5 M € partagée à égalité entre les deux structures  et un accompagnement dans la formation professionnelle des salariés.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Parc des Rives Créatives de l'Escaut

En savoir plus

Concert privé NOËL LIVE le 20/12

Le 9 décembre 2019

Un concours pour le concert privé "Noël Live"du 20/12 !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×