Le Parc des Rives Créatives de l’Escaut

Le parc des Rives Créatives de l’Escaut réunit au même endroit des formations de renommée internationale (groupe Rubika - CCI Grand Hainaut), des locaux dédiés à l’accueil d’entreprises numériques ainsi que la Cité des Congrès Valenciennes, inaugurée en janvier 2017.

Les Rives Créatives de l'Escaut

Valenciennes Métropole a fait le choix ambitieux de développer un pôle d’excellence numérique et technologique. L’objectif : attirer les entreprises, de la startup au groupe confirmé, et ainsi favoriser l’emploi, au cœur d’un quartier durable et intelligent.

Un écosystème accélérateur d’excellence numérique

Jeu vidéo, animation, serious game, univers virtuels, simulation industrielle, design urbain, design produit… Le parc des Rives créatives de l’Escaut a pour ambition de regrouper en un même site tous les savoir-faire numériques :

  • 26 hectares en plein coeur de ville, à proximité de tous les services et transports (gare TGV, TER, restauration…)
  • 1000 étudiants spécialisés sur le site avec le groupe Rubika et PopSchool
  • Une équipe dédiée à l’accompagnement des entreprises et la recherche d’aides
  • Des programmes d’incubation et d’accélération de startups
  • Un site labellisé Très Haut Débit
  • 2 000 emplois hautement qualifiés sur les 10 prochaines années

Un savoir-faire récompensé par le label French Tech en novembre 2014

Grâce à sa dynamique entrepreneuriale, Valenciennes Métropole, Communauté d’agglomération, a été labellisé « French Tech » aux côtés de la MEL. Ainsi, Valenciennes Métropole a pris place dans le réseau des 17 écosystèmes french tech nationaux et s’inscrit au cœur de la dynamique numérique eurorégionale : Euratechnologies et Plaine Images à Lille, Arenberg Mine Créative…

Serre numérique

La Serre numérique est un pôle de 17.000 m2 dédiés aux métiers de l’image et de la création numérique, développé par la CCI Grand Hainaut.

Il regroupe :

  • les écoles mondialement reconnues du groupe Rubika : Supinfocom, Supinfogame et ISD
  • un espace entreprises dédié à l’incubation et au développement de projets
  • un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies de pointe

Nouvelle Forge

Espace dédié à l’innovation numérique et à l’émergence de startups, le projet Nouvelle Forge accueille 3 programmes complémentaires sur une surface totale de 1300 m² : un « Garage numérique », PopSCHOOL, formation orientée vers les métiers du numérique, et une Ruche d’entreprises numériques. En savoir plus sur le projet ici.

CIV, un green datacenter

Un équipement pour héberger toutes les données informatiques des entreprises dans des conditions de sécurité optimum. Le tout en respectant le projet écologique du parc, en réinjectant son air chaud dans un système de géothermie. Site CIV : http://www.civ.fr/

Cité des Congrès Valenciennes

4.200 m2 pour le tourisme d’affaires : séminaires, événements et salons. Ouverte depuis janvier 2017. Découvrez le projet en cliquant ici.

Helios, hôtel d'entreprises

Ce programme immobilier mixte (bureaux et commerces) de plus de 8.500m2 s’adresse aux entreprises plus matures ayant besoin d’un environnement qualitatif pour leur développement, tout en restant à proximité des jeunes startups, des équipements et des écoles de la Serre Numérique. Au rez-de-chaussée, des commerces assureront une vie de quartier animée et le lien avec les habitants. Plus d’informations sur le projet Helios ici.

Le groupe britannique de services informatiques RIGBY implante sa filiale Altimance sur le Parc des Rives Créatives de l’Escaut et crée 250 emplois.

Altimance est le nom retenu pour le Centre de services informatiques qui s’installera début septembre sur le Parc des Rives Créatives de l’Escaut dans le programme Helios. Ce projet a été construit avec deux objectifs principaux :

  • la création d’un centre de services, support aux nouvelles technologies et usages de demain,
  • la mise en place d’une pépinière de talents par l’embauche de jeunes diplômés du secteur informatique.

À 3 ans, ce sont 250 ingénieurs et techniciens en informatique qui sont appelés à intégrer la structure.

Cet investissement de 15 millions d’euros est soutenu par la Région et Valenciennes Métropole grâce à une aide publique de 1.5 M € partagée à égalité entre les deux structures  et un accompagnement dans la formation professionnelle des salariés.

Au coeur d'un quartier écologique

Ce pôle d’excellence numérique prendra place à Anzin au coeur d’un éco-quartier, bâti sur l’ancienne friche industrielle Vallourec. Ce quartier accueillera des immeubles de bureaux et de services, des commerces et services de proximité, des logements étudiants

Le projet du Parc des Rives de l’Escaut, porté par Valenciennes Métropole, a d’ailleurs été primé « excellence territoriale » par le FEDER, grâce à :

  • L’alimentation écologique par géothermie (boucle d’eau tempérée)
  • Une desserte en tramway vers le centre-ville de Valenciennes et le nord de l’agglomération et des liaisons douces (vélo, piéton)
  • Des programmes immobiliers BBC (bâtiments basse consommation) et HQE (haute qualité environnementale)
  • Un effort d’utilisation efficace de l’espace et une large place laissée aux espaces verts

 

L’ensemble de ces travaux d’aménagement représente pour Valenciennes Métropole un investissement de près de 25 M€.
Un projet soutenu par le FEDER, le Conseil Régional, le Département du Nord et l’Etat au titre de la Dotation de Soutien à l’investissement local.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Nouvelle Forge

En savoir plus

Urban Trail Tour Hauts-de-France : 1ère édition programmée !

Le 21 juillet 2017

Le samedi 16 septembre aura lieu la première édition d’un urban trail à Valenciennes !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×