Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Culture
  • Tous acteurs culturels !
  • Les habitants au cœur des projets

    La culture est l’affaire de tous. C’est un moteur formidable de cohésion sociale et de vivre ensemble.

    L’accès à la culture passe par la fréquentation des lieux culturels mais aussi par le développement des pratiques amateurs individuelles et collectives, par l’engagement bénévole, ainsi que par une plus grande proximité avec les artistes professionnels et leurs œuvres.

    Cette vision d’une politique culturelle ouverte et transversale est inscrite dans la Déclaration universelle de l’UNESCO de 2001 sur la diversité culturelle et dans la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007.

    Forte de cette conviction, Valenciennes Métropole souhaite accompagner certains projets originaux et participatifs dans lesquels les habitants-citoyens collaborent et participent à la démarche. La communauté d'agglomération accompagne des institutions et associations qui organisent des projets participatifs en provoquant des passerelles entre les artistes professionnels et les habitants.

    On peut citer parmi les projets ceux développés par le Boulon, le Phénix, le Club Léo Lagrange d’Hergnies, ainsi qu’« Escaut en devenir » de l’association Travail et Culture ou encore « Les bibliothèques vivantes » de la Compagnie Générale d’Imaginaire.

    L’art et la culture au service de l’insertion et de la cohésion sociale

    L’art et la culture sont également des leviers puissants pour lutter contre l’exclusion et accompagner certaines personnes à s’intégrer dans la société.

    C’est pourquoi certaines initiatives artistiques et culturelles qui contribuent à la réussite éducative, à l’amélioration du cadre de vie et du vivre ensemble, à l’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’à l’engagement citoyen, sont accompagnées par la communauté d’agglomération.