Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Culture
  • La création numérique
  • La création numérique

    Valenciennes Métropole accompagne plusieurs acteurs culturels locaux qui développent des activités de création, de production, de diffusion et de médiation d’œuvres ayant recours aux procédés numériques.

    Pourquoi ? Le territoire est reconnu pour ses entreprises innovantes et son pôle d'excellence numérique en cours de développement. Entre création numérique et culture, il n’y a qu’un pas !

    Parmi eux…

    Le Phénix

    Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, accorde une attention particulière aux arts numériques. Au nombre des projets réalisés, on compte la coproduction de spectacles intégrant des nouvelles technologies, des services web, des applications mobile, la vulgarisation et la médiation des usages numériques, des rencontres à destination des professionnels et étudiants, etc.

    Art Zoyd

    Art Zoyd est un centre transfrontalier de création et de diffusion des musiques électro-acoustiques. Il accueille en résidence des artistes qui utilisent les nouvelles technologies, crée et diffuse également ses propres œuvres et encadre des ateliers pédagogiques en direction des étudiants et des scolaires.

    Festival 2 Cinéma

    Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes, organise chaque année une journée autour de l’image numérique où rencontres professionnelles et étudiantes, débats, ateliers et projections sont programmés. Cette manifestation est programmée en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut et l’école Rubika-Supinfocom.

    Cinémathèque du Nord-Pas de Calais

    La Cinémathèque du Nord-Pas de Calais est installée depuis 2014 dans le territoire de l’agglomération. Elle a pour mission l’archivage, la numérisation et la diffusion d’œuvres audiovisuelles régionales amateurs et professionnelles.

     

    Crédit photo Didier Crasnault