Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Culture
  • Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue
  • Bienvenue au Boulon, centre national des arts de la rue

    Le Boulon fait partie depuis 2013 des 13 lieux labellisés Centre National des Arts de la Rue (CNAR) par le Ministère de la Culture et de la Communication.

    Valenciennes Métropole mise sur le développement des arts de la rue pour animer et promouvoir le territoire.

    La communauté d’agglomération a rénové une friche industrielle à Vieux-Condé, qui abrite l’association du Boulon, acteur essentiel de la vie culturelle locale et régionale.

    Cet équipement inauguré en 2011 diffuse les arts de la rue et de la piste et aide les compagnies à la création. Toute l'année, des spectacles hauts en couleur, des ateliers avec les habitants, des sorties de « fabrique » sont programmés.

    Le Boulon est également le lieu où s’invente et s’organise chaque année le plus important festival du valenciennois, les Turbulentes.

     

    Installé dans une ancienne boulonnerie, le Boulon s’étend sur une surface de 4000 m². Il compte :

    • un espace de diffusion modulable,
    • des ateliers techniques (dédiés aux métiers d’assemblage, de construction, de peinture, etc.),
    • des lieux de convivialité.

    Le Boulon, c'est aussi un restaurant, la Table du Boulon, ouvert du mardi au vendredi midi, de 12 à 14 h, et les soirs de spectacle.

     

    L'âme des lieux préservée
    Le projet architectural a constitué en une intervention « douce » afin de pas  altérer le lieu. Ainsi l’âme industrielle a été préservée, tout en intégrant des espaces de vie, de rencontre, de création et de diffusion pour le public et les artistes… La brique et le métal ont été privilégiés pour ne pas dénaturer l’architecture d’origine. Des matières translucides ont été choisies pour apporter un maximum de luminosité tout en gardant un côté chaleureux, pour que les artistes et le public s’y sentent bien. Le projet de reconversion compte entre autres, un espace de diffusion et une fabrique avec ateliers techniques qui offrent aux artistes et aux habitants des aires de travail et de jeux, libres et souples.

     


    Agrandir le plan