Votre communauté d'agglomération

• Espace presse
  • Valenciennes Métropole mobilisée pour la Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2017, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles Nord / Valenciennes (CIDFF) se mobilise contre les stéréotypes de genre, en organisant quatre temps forts sur plusieurs communes de l’agglomération auxquels s’associe Valenciennes Métropole :

Du 7 au 11 mars
    Exposition Ça nous est égales, organisée par l’association des Femmes solidaires de Prouvy / Rouvignies.
    A travers une approche thématique de l’égalité dans 7 domaines (le sport, la politique, l’éducation, le monde professionnel, la culture, la science et les médias), cette exposition donne la parole aux femmes et a pour ambition de les sortir de l’invisibilité.
    Mairie de Prouvy - 12 rue de la Mairie
    Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h00
    Vernissage mardi 7 mars, à 18h00.

Jeudi 9 mars
    Animation Dessine-moi un métier… un taf « fémisculin » à destination de 7 classes de 3ème, CAP et BEP du Lycée du Hainaut.
    Une animation pour permettre aux jeunes hommes et femmes de demain de développer l’égalité des chances dans leurs études et dans leur choix de métier.
    De 8h00 à 16h30

Mercredi 8 et vendredi 10 mars
    Cafés des parents : Elle & Ille / Il et El
    Une approche ludique destinée à faire réfléchir les parents à leurs représentations féminines et masculines afin d’ouvrir le champ des possibles de leur(s) enfant(s).
    Entrée libre
    > Mercredi 8 mars de 9h à 11h à Anzin
    Espace André Parent - Avenue Anatole France
    Accueil café dès 8h45
    > Vendredi 10 mars de 14h à 16h à Fresnes-sur-Escaut
    Hôtel de vie, à côté de la Mairie - 36 rue du Maréchal Sault
    Accueil café dès 13h45

L’enjeu de l’égalité entre homme et femme est un axe transversal inscrit au Contrat de Ville de Valenciennes Métropole 2015-2020. Comme rappelé dans le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019), les collectivités territoriales se doivent en effet de mettre en œuvre une politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment « des actions destinées à prévenir et à lutter contre les stéréotypes sexistes » (loi n°2014-873 du 4 août 2014).

Document(s) à télécharger