Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Espace presse
  • Restructuration de la cité Thiers ancienne à Bruay-sur-l'Escaut
  • Restructuration de la cité Thiers ancienne à Bruay-sur-l’Escaut

    Jeudi 2 mars 2017, Thierry DEVIMEUX, Sous-Préfet de l’arrondissement de Valenciennes, Laurent DEGALLAIX, Député-Maire de Valenciennes et Président de Valenciennes Métropole, Jacques VERNIER, Président de Maisons & Cités, Dominique SOYER, Directeur Général de Maisons & Cités et Sylvia DUHAMEL, Maire de Bruay-sur-l’Escaut, ont procédé à la pose de première pierre d’un programme de 24 logements Cité Thiers Ancienne à Bruay-sur-l’Escaut, classée « cité pilote UNESCO » en juin 2012.

    Le classement du Bassin Minier au patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2012 a permis le lancement de projets de restructuration dans des quartiers, reconnus à cette occasion pour leurs qualités urbaines et architecturales. A l’échelle des Hauts-de-France, 5 « cités pilotes UNESCO » sont concernées par ce dispositif, dont 2 sur le territoire de Valenciennes Métropole : la cité Thiers ancienne (Bruay-sur-l’Escaut) et la cité Taffin (Vieux-Condé).

    Symbole du passé minier et industriel du territoire, la majorité des cités minières et ouvrières ont une grande valeur architecturale et urbaine mais nombre d’entre elles présentent toutefois des besoins forts pour garantir un habitat confortable et agréable à vivre. Des aménagements en termes de réhabilitation thermique des logements et de requalification des espaces publics ont donc été entrepris pour le mieux-vivre de leurs habitants.

    A Bruay-sur-l’Escaut, Valenciennes Métropole, pilote du projet et  maître d’ouvrage des espaces publics, a lancé à l'été 2015 les travaux d’aménagement de la cité Thiers, qui s’achèveront courant 2018.

    Document(s) à télécharger

    Télécharger le communiqué de presse