Votre communauté d'agglomération

• Espace presse
  • Requalification de la cité Hardy/Ballanger à Fresnes-sur-Escaut

La Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole entreprend, avec la Ville de Fresnes-sur-Escaut, la Société Immobilière du Grand Hainaut (anciennement SA du Hainaut) et Maisons et Cités la requalification de la cité Hardy/Ballanger à Fresnes-sur-Escaut. Déclarée d’intérêt communautaire, cette opération de requalification intervient dans le cadre de la politique de renouvellement urbain sur les cités minières portée par Valenciennes Métropole. Des financements de l’Europe (FEDER) sont également mobilisés dans le cadre de l’Investissement Territorial Intégré (dispositif de délégation de fonds européens au territoire de Valenciennes Métropole par la Région des Hauts de France).

Ce projet de renouvellement urbain sur la cité Hardy/Ballanger à Fresnes-sur-Escaut découle d’une étude de cadrage pour la définition d’une stratégie de restructuration urbaine sur les cités minières et ouvrières du territoire de Valenciennes Métropole, engagée en novembre 2013.
    Située sur le secteur dit « du Trieu » à proximité du Château des Douaniers, la cité Hardy/Ballanger est constituée  de deux cités : la cité Ballanger, composée de 44 logements datant des années 80 et appartenant à la Société Immobilière du Grand Hainaut et la cité Hardy (87 logements) datant du début du siècle (cité Hardy ancienne) appartenant à Maisons et Cités.

Déclarée d’intérêt communautaire en avril 2016, la requalification de cette cité minière prévoit les opérations suivantes :
    > La démolition de 4 logements de la Société Immobilière du Grand Hainaut (anciennement SA du Hainaut)
    > La réhabilitation et la résidentialisation de 40 logements de la SIGH
    > La restructuration des espaces publics :
    - Rue Jules Mousseron
    - Rue Marcel Paul
    - Secteur Résidence Ballanger
    > La réhabilitation et la résidentialisation d’une partie de la cité Hardy ancienne.

Document(s) à télécharger