Tourisme

Valenciennes Métropole a choisi de faire du tourisme un levier du développement économique et d’amélioration de l’image du territoire, aussi bien à l’extérieur qu’auprès de ses habitants.

Valenciennes Métropole a engagé des actions fortes pour accroître l’attractivité et la visibilité du Valenciennois comme destination touristique, notamment par la construction d’infrastructures structurantes : la Cité des Congrès Valenciennes et le Port de Plaisance. Son objectif est de faire connaître le territoire auprès des touristes potentiels et de faire des habitants des ambassadeurs.

 

Au côté de la communauté d’agglomération, Valenciennes Tourisme et Congrès, Office de tourisme et des congrès de Valenciennes Métropole, orchestre le développement touristique du Valenciennois.

VALENCIENNES DESTINATION AFFAIRES

En 2015, le tourisme d’affaires représente déjà plus de 80% des flux touristiques du territoire.

Afin de développer ce secteur et d’en faire un réel levier de développement économique, Valenciennes Métropole a investi dans la construction de la Cité des Congrès Valenciennes. Son ouverture en janvier 2017 devrait générer entre 5 et 10 millions de retombées économiques par an. Sa gestion, sous forme de délégation de service public, a été confiée à GL Events.

Plus d’infos sur la Cité des Congrès Valenciennes.

VALENCIENNES DESTINATION FLUVIALE

Le territoire de Valenciennes Métropole est situé au cœur d’un réseau fluvial emprunté par de nombreux plaisanciers d’Europe du Nord.

Pour capter cette clientèle, Valenciennes Métropole s’est doté en 2015 d’un port de plaisance, situé sur l’Escaut et baptisé Valescaut.

Après des premières saisons d’exploitation prometteuses, Valenciennes Métropole et son Office de Tourisme travaillent à la promotion du port et de la destination valenciennoise auprès des plaisanciers français, belges, hollandais et anglais.

VALENCIENNES DESTINATION PATRIMOINE

Le positionnement touristique du Valenciennois s’appuie largement sur l’excellence culturelle du territoire, avec en tête le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Valenciennes Tourisme et Congrès, Office de tourisme et de congrès de Valenciennes Métropole, met en avant les richesses culturelles du territoire à travers de nombreux produits.

 

Un autre axe fort du développement touristique du territoire est la valorisation du patrimoine minier, depuis l’inscription au patrimoine mondial de l’UNSECO du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en tant que paysage culturel évolutif.

Le Valenciennois compte à ce titre 34 biens labellisés UNESCO pour la richesse historique, architecturale et sociale qu’ils représentent. Valenciennes Métropole et son Office de tourisme sont également signataires du contrat de destination « Autour du Louvre Lens », reconnu en 2015 par le ministère des Affaires étrangères et le secrétariat d’Etat au tourisme comme l’une des 20 destinations de promotion de la France international.

Et pour aller plus loin

Urban Trail Tour Hauts-de-France : 1ère édition programmée !

Le 21 juillet 2017

Le samedi 16 septembre aura lieu la première édition d’un urban trail à Valenciennes !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×