La culture, catalyseur de cohésion sociale

Les habitants au cœur des projets culturels

Parce que l’accès à la culture passe par la fréquentation des lieux culturels, mais aussi par le développement des pratiques amateurs individuelles et collectives, l’engagement bénévole, et par une plus grande proximité avec les artistes professionnels et leurs oeuvres, Valenciennes Métropole soutient des actions participatives mettant les habitants au coeur de projets culturels de territoire.

Au-delà des missions de programmation, des partenaires culturels conçoivent des actions spécifiques et souvent inédites dans lesquelles les habitants-citoyens sont associés à différents moments de leurs élaborations et de leurs réalisations, en lien avec des artistes professionnels. Ces actions prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques, ou de rencontres avec des artistes en résidence.

Pour favoriser ces collaborations, Valenciennes Métropole accompagne les opérateurs culturels dans l’élaboration de leur projet. Cet appui financier, technique et méthodologique facilite ainsi la rencontre et la co-construction avec la Direction de la Cohésion sociale de l’agglomération, les services municipaux, les associations culturelles, socioculturelles et sociales ainsi qu’avec les établissements scolaires du territoire. Les actions retenues répondent alors aux objectifs du programme Territorial de Cohésion sociale.

Projets développés par le Boulon, le Phénix, le Club Léo Lagrange d’Hergnies, ainsi qu’« Escaut en devenir » de l’association Travail et Culture ou encore « Les bibliothèques vivantes » de la Compagnie Générale d’Imaginaire.

Au service de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion

L’art et la culture sont des leviers puissants pour lutter contre l’exclusion et accompagner certaines personnes à s’intégrer dans la société.

C’est pourquoi certaines initiatives artistiques et culturelles qui contribuent à la réussite éducative, à l’amélioration du cadre de vie et du vivre ensemble, à l’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’à l’engagement citoyen, sont accompagnées par la communauté d’agglomération.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Salon de l’immobilier et de l’habitat à la Cité des Congrès Valenciennes : 3 jours pour investir, renover ou devenir propriétaire !

Le 17 janvier 2018

Les 16, 17 et 18 février, rendez-vous à la Cité des Congrès Valenciennes pour découvrir le Salon de l’immobilier et de l’habitat. Vous êtes propriétaires et souhaitez faire évoluer votre patrimoine ? Vous souhaitez investir ? Ce Salon est fait pour vous !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×