Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Zero déchet : 75 familles tentent l’aventure avec Valenciennes Métropole
  • Zero déchet : 75 familles tentent l’aventure avec Valenciennes Métropole

    Valenciennes Métropole a lancé le samedi 6 mai 2017 son programme "Familles zéro déchet", en compagnie de toutes les familles du territoire qui ont souhaité s'engager dans la démarche.

    Initié mi-mars, le recrutement des familles zéro déchet par Valenciennes Métropole, en collaboration avec les communes, les maisons de quartier et les animateurs de la page Facebook Zéro Déchet Valenciennes, a atteint son objectif, à savoir la participation au programme de 75 familles ambassadrices sur le territoire de l’agglomération.

    A l'occasion d'une matinée de lancement ludique et conviviale, les (futurs) ambassadeurs ont pu bénéficier des conseils de Marie et Mathieu Petit, "pionniers" de la démarche et animateurs de la page Facebook Zero Déchets Valenciennes. Les enfants ont participé à des ateliers créatifs autour des matériaux de récupération. Les familles ont ensuite signé pour 8 mois d'aventure "zéro déchet". 

    Objectif "zéro déchet" : c'est parti !

    A partir de mai et jusqu'en décembre 2017, le programme fixe, pour chaque famille, un objectif de réduction d’au moins 10% des déchets ménagers produits. Munies d’un peson, les familles s’engagent à peser leurs poubelles hebdomadaires une fois par mois, et à enregistrer leurs pesées sur une application dédiée.

    Par ailleurs, durant toute la durée du programme, les familles ambassadrices bénéficieront d’un accompagnement pour adopter les bons gestes en matière de réduction des déchets ménagers. Plusieurs animations leurs seront en effet proposées régulièrement, notamment des ateliers (fabrication de produits d’entretien ménagers et de cosmétiques naturels, conception de couches lavables, initiation aux techniques de compostage et de récup’…), mais aussi des visites de sites (centre de tri d’Anzin, usine d’incinération de Saint-Saulve) et des temps d’échanges (comment organiser sa cuisine, sa salle de bains ou ses vacances « zéro déchet »). A suivre...

     

    Valenciennes Métropole est aujourd’hui compétente sur la Prévention des déchets, cette prise de compétence ayant été rendue obligatoire pour les collectivités déjà compétentes dans la collecte des déchets. Dans ce cadre, la communauté d'agglomération s'engage dans la réduction des déchets sur son territoire, par le biais de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. 

    Ce plan d'action concerne tous les déchets collectés en porte à porte, en déchetteries et en points d’apports volontaires. Son objectif est de sensibiliser les familles, commerçants et communes, ainsi que la Communauté d’agglomération elle-même au travers d’initiatives telles que le réemploi des déchets, le compostage et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Valenciennes Métropole souhaite ainsi réduire de 10% les déchets produits sur son territoire jusqu’en 2020.

    Cet article vous a plu ?

  • Partager