Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Visitez la Cité des congrès Valenciennes
  • Visitez la Cité des congrès Valenciennes

    Crédit : Chabanne et Partenaires

    Polyvalence ! C'est la principale qualité du projet architectural retenu par le jury de Valenciennes Métropole. La Cité des Congrès Valenciennes est à la fois sobre et bien intégrée dans son environnement : le site des Rives Créatives de l'Escaut, dédié à l'industrie numérique.

    Valenciennes Métropole a choisi le projet architectural de l'équipe Chabanne et Partenaires pour réaliser la Cité des Congrès Valenciennes, sur le site des Rives Créatives de l’Escaut, à Anzin. Elle fait face à la Serre Numérique, qui accueille le groupe Rubika et ses 3 écoles d’excellence internationale en création numérique.

    Le jury présidé par Valérie Létard et composé d'élus et d'architectes conseils s'est réuni le 6 décembre pour analyser les 5 projets proposés par les candidats de ce concours lancé en juin. La fonctionnalité du projet a fait l'unanimité.

    Le chantier, débuté dès le printemps 2015, sera finalisé en janvier 2017.

     

    Cliquez ici pour lire directement la vidéo sur YouTube...

    Retombées économiques...

    Les retombées annuelles attendues sur le territoire ont été estimées par les experts à environ 10 millions d’euros, grâce à l'organisation d'une centaine de manifestations et environ 8 000 nuitées hôtelières.

    Après la patinoire Valigloo ou le Stade du Hainaut, la Cité des Congrès Valenciennes est un nouvel équipement structurant. Ce grand équipement de tourisme d’affaires dynamise le secteur économique et touristique du Valenciennois et plus largement du Hainaut, qui ne compte actuellement pas de structure de cette dimension. Il permet également aux acteurs industriels d'organiser des événements "vitrine" de leur savoir-faire.

    Ses atouts ?

    • Les espaces flexibles (hall, auditorium...) peuvent être utilisés de manière indépendante ou en complément les uns des autres.
    • Les lieux de détente, comme la terrasse ou le restaurant, proposent une vue panoramique sur l'Escaut.
    • Les lignes épurées du bâtiment, couvert par un toit de "dentelle" métallique, se complètent avec celles des autres bâtiments du site, et notamment la Serre Numérique.
    • Des éléments du patrimoine industriel sont conservés, comme le chateau d'eau de l'usine Vallourec.
    • Le réseau de géothermie qui alimente tous les bâtiments des Rives Créatives est complété par 600 m2 de panneaux photovoltaïques.

     

    "Pour un architecte, travailler sur un tel projet est assez rare. Ce type d'équipement rayonne au delà de son territoire, au niveau national et international. Nous avons accordé un effort important à la modularité, de manière à accueillir tout type d'événéments, du petit seminaire au grand spectacle. Deux ou trois événements doivent pouvoir être organisés en simultané sans se chevauger. "
    Nicolas Chabanne, architecte DPLG.

     

    Venir à la Cité des Congrès Valenciennes

    Diaporama

  • Liens

  • En savoir plus sur la Cité des congrès Valenciennes

  • Cet article vous a plu ?

  • Partager