Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Valenciennes candidate pour accueillir la Coupe du monde féminine de football
  • Valenciennes candidate pour accueillir la Coupe du monde féminine de football

    Valenciennes Métropole porte la candidature de Valenciennes comme ville-hôte de la Coupe du monde féminine de football 2019, aux côtés notamment de la Ligue des Hauts de France de Football, du VAFC et de la Ville de Valenciennes.

    L’objectif : accueillir 4 à 6 matchs de dimension internationale au Stade du Hainaut en juin 2019 et faire de cet événement une véritable fête dans tout le Valenciennois, et plus largement dans les Hauts-de-France.

    Pourquoi accueillir la Coupe du Monde à Valenciennes ?

    La Coupe du monde féminine de football 2019 est une opportunité unique pour le développement du territoire, avec la perspective :

    • De retombées économiques directes importantes,
    • D’une notoriété assurée et une image positive du Valenciennois portée au niveau national et international,
    • D’un moment fort pour les habitants, qui pourront prendre part à un événement sportif mondial.

    Valenciennes Métropole veut mettre ses capacités d’accueil performantes et ses équipements sportifs de qualité au service des meilleures joueuses du monde. Les équipes internationales pourront compter sur le public fervent du Stade du Hainaut pour les encourager et vibrer… L’Equipe de France a déjà remporté 4 victoires à Valenciennes, qui font de notre stade un "porte-bonheur" des tricolores !

    Le football fait partie de l’ADN du territoire avec le VAFC, mais également à l’échelle de la région le RC Lens et le LOSC et surtout plus de 33 000 pratiquants amateurs sur le district Escaut pour près de 230 000 en région. Le sport féminin a également marqué le Valenciennois par le passé, avec les victoires de l’USVO ou du Hainaut Volley, et le football féminin ne cesse de progresser en Hauts-de-France.

    Tout un territoire mobilisé pour faire gagner Valenciennes

    Seule ville des Hauts de France à se porter candidate, de nombreuses institutions régionales soutiennent déjà Valenciennes : la Région Hauts de France, le Département du Nord, la CCI Nord de France, les Villes de Saint-Amand-les-Eaux, de Maubeuge et de Cambrai, les communautés d’agglomération de Cambrai et de la Porte du Hainaut, les communautés de communes de Caudrésis-Catésis, du Pays Solesmois, du Sud-Avesnois et du Pays de Mormal, Valenciennes Tourisme et Congrès, le District Escaut de football…

    Valenciennes Métropole tient également à associer à la candidature les partenaires locaux et le tissu associatif pour construire des actions sociales, éducatives ou culturelles. L'accueil de la Coupe du monde féminine de football 2019 sera ainsi l'occasion de mettre en lumière les questions du rôle du sport dans la société ou de l'égalité femmes / hommes, à travers des temps forts à destination des habitants.

    C'est tout un territoire qui espère porter haut la candidature de Valenciennes ! La FIFA (Fédération Internationale de Football Association), responsable de la compétition, devrait se prononcer avant l'été 2017.

    Cet article vous a plu ?

  • Partager